Chronique 77 : Bonjour tristesse de Françoise Sagan

1954 - Pocket - 154 pages 


La quatrième de couverture :  La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.


Mon avis : Bonjour tristesse est mon premier Françoise Sagan. C'est le premier roman de l'auteure et surement son plus connu. Je dois dire que mon avis est assez mitigé. 

D'abord, je dois reconnaître que j'ai pas mal apprécié l'écriture de Françoise Sagan. Les avis étaient partagés, soit on adore, soit on déteste, un peu comme avec Marguerite Duras (j'avais été très déçue ce cette auteure). Ses tournures de phrases sont complexes mais la lecture en reste très fluide

"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." 

L'histoire est prenante. On sent qu'un malheur va s'abattre sur cette "famille", on sent planer le danger tout le long de la lecture. On a envie d'en savoir toujours plus des manigances de Cécile et de leurs finalités. Le roman se lit donc vite.  J'ai été surprise par la fin, je m'attendais à un drame mais pas à celui-ci, c'est un bon point et j'en ai été touché. 

En revanche j'ai été déçue par les personnages, je ne peux pas dire si je les ai appréciée ou non, mon avis est encore ambigu. Pour que j'apprécie pleinement ma lecture je dois m'attacher un minimum à eux, ici ça n'a pas été le cas. Cécile est ambiguë, je n'ai pas réussi à la cerner, tout comme Anne, est-elle manipulatrice ou seulement une belle-mère protectrice ? 

Pour conclure, je recommande ce roman. C'est une lecture parfaire pour l'été où l'on sent presque le sable chaud et l'eau salée de la Méditerranée. Je pense qu'il peut résonner différemment chez chacun du fait des différents sujets qu'il aborde. Enfin, l'écriture est vraiment belle. 


Ma note : 16/20

Commentaires

  1. C'est un classique qu'il faut vraiment que je lise.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire :) donnes moi ton avis quand tu l'auras lu :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés