Chronique 78 : Le Comte de Monte-Cristo (tome 2) d'Alexandre Dumas

1995 (publié en 1844) - Le Livre de Poche - 796 pages

La quatrième de couverture : 1838. Un seigneur étranger, le comte de Monte-Cristo, intrigue le grand monde parisien par son faste extraordinaire, ses manières, raffinées et fantasques, la jeune femme orientale qui vit dans son ombre. Qui – hormis peut-être la belle et mélancolique comtesse de Morcerf – pourrait reconnaître en lui le pauvre marin Dantès, arrêté à Marseille vingt-trois ans plus tôt ? A travers les péripéties d’une vengeance implacable, c’est le Paris de Balzac qui revit dans ce second volume. Dandys, femmes du monde, personnages patibulaires ressurgis du bagne, se croisent autour d’inoubliables figures – le banquier politicien Danglars, le sévère procureur de Villefort, le hautain comte de Morcerf, pair de France.


Mon avis : Je viens d'achever ce deuxième tome. Il résonnera longtemps en moi pour deux raisons : car il a été une lecture fantastique et car c'était le premier livre que je lisais sur ma liseuse (je vous en reparle bientôt). Quand j'ai ouvert ce second et dernier volume, j'étais dans un mélange d'excitation et d'appréhension. Excitée car je voulais connaître la suite de la folie vengeresse de Monsieur Dantès, mais j'appréhendais un peu car le premier tome avait été une lecture marquante, fascinante. Je rassure immédiatement, cette suite est tout aussi bien. L'écriture m'a encore captivée, j'ai noirci des pages et des pages de mon cahier à citations. Je vous partage quelques-uns de ces passages marquants dans la suite de ma chronique . 

Alexandre Dumas nous entraîne dans Paris. On va y suivre le comte de Monte-Cristo bien établi et qui dans ce tome va mener sa vengeance. C'est le livre de la vendetta. Il va faire tomber un à un les responsables de son arrestation. 

"Les hommes vraiment généreux sont toujours prêts à devenir compatissants, lorsque le malheur de leur ennemi dépasse les limites de leur haine."

Je me suis encore plus attachée au personnage d'Edmond Dantès, enfermé dans son amure du comte de Monte-Cristo. A l'intérieur du magnifique comte, qui fascine le monde Parisien, bat encore le cœur du jeune Edmond plein de rêves et d'espoir en l'avenir. J'ai été profondément touchée par les scènes où le splendide comte se retrouve avec lui-même. 

"Insensé, dit-il, le jour où j'avais résolu de me venger, de ne pas m'être arraché le cœur."

Alexandre Dumas du bout de sa plume, évoque mille sujets comme je l'ai déjà dit dans mon avis sur le premier tome. Mais ici, les questions de la vengeance, du pardon, de la foi, de l'amour et de la mort sont les thèmes les plus abordés. J'ai beaucoup aimé les réflexions du comte de Monte-Cristo sur sa propre vengeance. 

"Ce qui manque à mes raisonnements d'aujourd'hui, c'est l'appréciation exacte du passé parce que je revois ce passé de l'autre bout de l'horizon. En effet, à mesure qu'on s'avance, le passé, pareil au paysage à travers lequel on marche, s'efface à mesure qu'on s'éloigne. Il m'arrive ce qui arrive aux gens qui se sont blessés en rêve, ils regardent et sentent leur blessure, et ne se souviennent pas de l'avoir reçue." 

Je ressors éblouie de ma lecture à tel point qu'il va m'être difficile de rentrer dans une autre histoire. Pendant deux semaines, j'ai partagé la vie de monsieur Dantès : son bonheur, son arrestation, sa captivité, sa vengeance. J'ai été plongée dans le XIXe siècle de Dumas. J'ai voyagé à Marseille, à Rome, à Paris. J'ai écouté les légendes orientales et les contes des Mille et une Nuits.  Et enfin, je ressors grandie de cette lecture, j'ai appris beaucoup sur l'homme grâce à cette galerie de personnages. 

"Il n'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il n'y a la comparaison d'un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l'extrême infortune est apte à ressentir l'extrême félicité. Il faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir combien il est bon de vivre."

Je recommande à tous ce livre (certes un peu gros mais qui vaut mille fois, non, cent mille fois, un million de fois la lecture). 



Ma note : 20/20 immense coup de cœur ! 

Commentaires

  1. Ah j'ai commencé le tome 1 sans grande conviction connaissant les adaptations TV et ciné par coeur. Mais tu as réussi à me convaincre de poursuivre ma lecture.
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! si tu as le temps de te plonger dans cette oeuvre (assez conséquente) fais le, tu ne le regretteras pas ! J'avais moi-même lu 2oo pages du premier tome il y a des années, et sur un coup de tête j'ai repris ce livre cet été. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu, ce livre m'a beaucoup apporté.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés