Un film, un article 16 : Logan

2017 . Réalisé par James Mangold . 2h17


Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui. (allociné)



Mon avis : J'ai récemment été voir Logan, le dernier film de la trilogie Wolverine, et le dernier film de Hugh Jackman en tant que Wolverine.

J'étais impatiente de voir ce film, la bande-annonce m'intriguait. Je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé, mais je dois dire que je n'ai pas été très surprise, notamment pour la fin. J'avais deviné avant même de voir le film comment les choses allaient tourner. Si on met de côté ce point, j'ai passé un agréable moment.

C'était un bonheur de retrouver ce personnage à l'écran ! Wolverine a toujours été mon personnage préféré dans l'univers X-men, il est bon, attachant et a une histoire intéressante.
Logan est très différent des précédents, X-men origins : Wolverine et Wolverine le combat de l'immortel. C'est de loin le plus sombre de la trilogie, et je dirais même de la saga X-men. Il est assez violent, mais c'est un choix qui ne m'a pas dérangé. C'est aussi le dernier film et ça se sent dans la violence des scènes.
J'aime toujours autant Logan, il a un peu vieilli mais est toujours le même. Il garde son côté « bourru » mais c'est un homme au grand cœur et qui a des valeurs.
Le personnage de Laura/X-23 a été un coup de cœur ! Elle ressemble beaucoup à Logan, elle paraît froide aux premiers abords mais est en réalité une petite fille qui déborde d'amour, qui a besoin de quelqu'un pour en donner et en recevoir. J'ai adoré leur relation qui se développe entre eux peu à peu.
C'était aussi un grand plaisir de retrouver le professeur Charles Xavier, même s'il n'a plus toute sa tête et qu'il divague. Dans ses moments de lucidité il continue à guider Logan dans ses choix.

Un peu hors sujet avec l'histoire du film, mais qui m'a surpris: il n'y avait pas de scène post-générique ! Dans un Marvel c'est assez rare et j'ai vraiment trouvé cela bizarre. Aux États-Unis un « teaser » de Deadpool 2 a été dévoilé avant le film. J'ai trouvé que c'était dommage de ne pas le dévoiler également en France.

Pour conclure, Logan est à la fois un merveilleux hommage au personnage mais aussi à son interprète Hugh Jackman. J'ai découvert ce superbe acteur dans la saga X-men (comme beaucoup je pense), et ça m'attriste de savoir que je ne reverrais pas Wolverine sous les traits de Hugh Jackman. D'un autre côté ce film clôture parfaitement l'histoire. La fin est à la fois belle et triste, je dirais presque que je l'ai trouvé juste, car elle est cohérente et met un point final.


Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés