Un film, un article 15 : La La Land

2017 . Réalisé par Damien Chazelle . 2h


Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 

De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?



Mon avis : N'étant pas une grande fan de comédies musicales, je ne pensais pas aller voir La La Land. Et puis je me suis rendue compte que ce film était en train de rentrer dans l'histoire du cinéma, alors j'ai changé d'avis et j'ai été le voir.

C'est un coup de cœur. J'ai tout aimé : l'histoire, la réalisation, les acteurs, la bande son, les costumes … Ça a vraiment été une bonne surprise ! Dès les premières minutes j'ai été conquise ! WAHOU mais la scène d'ouverture … époustouflant ! Le rythme rapide du film est parfaitement calqué sur celui du vieux jazz, un mélange parfait !

Espoir, désillusion, amour, sont pour moi les maîtres mots du film. Nos deux jeunes personnages, Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) ont du mal à percer, elle dans le cinéma et lui dans la musique jazz. Ils vont malgré tout mais surtout grâce à l'amour tenter de conquérir Hollywood.
Ryan Gosling et Emma Stone sont deux acteurs que j'appréciais  déjà beaucoup (j'ai vu pratiquement toute leur filmographie). Les retrouver pour la troisième fois ensembles dans un film complètement différent, ce n'était que du bonheur.

Ce film nous plonge dans les glorieuses années d'Hollywood de la première moitié du XXe siècle. Ce fut un superbe voyage temporel/culturel. Tout le long il y avait des références à la Fureur de Vivre avec James Dean, un de mes films préférés, j'étais aux anges.

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti tellement ce film m'a touché, m'a ému.

Je suis admirative du travail de Damien Chazelle. Il n'y a aucun point négatif. Je suis ressortie du cinéma en aimant les comédies musicales et le jazz.
J'ai envie maintenant de découvrir Whiplash (que je n'ai pas encore vu).

Je conseille à tous ceux qui hésitent encore à aller le voir : foncez ! La La Land fait déjà parti des classiques du cinéma !



Ma note : 20/20 coup de cœur 

Commentaires

Articles les plus consultés