Un film, un article 11 : Deepwater Horizon

2016 • réalisé par Peter Berg • 1h47

Synopsis : D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.

La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser... Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?



Mon avis : Les films catastrophes, j'adore ça ! Et je les aime encore plus quand ils sont tirés d'une histoire vraie ! J'ai particulièrement aimé celui-ci, il m'a touché et même ému !

On se souvient tous de cette terrible catastrophe pétrolière, un désastre humaine et écologique survenue en 2010. Quand j'ai su que cet événement allait être adapté au cinéma j'ai été emballée. C'est en ce dimanche d'octobre ensoleillé et en famille que nous sommes aller le voir. Quelle claque !!!

D'abord, on sent la réalité dans ce film, on a presque l'impression qu'il s'agit d'un documentaire, tellement ce que nous voyons nous parait vrai. La production a construit la réplique de la plateforme pétrolière de  Deepwater Horizon pour le tournage, c'est convainquant ! J'ai adoré ça, le fait que le film n'est pas été tourné (ou très peu) dans des décors de studios. Ça change ! 

Je ne vais pas parler de l'histoire dans mon avis je trouve que le résumé est bien fait. Je vais parler un peu des personnages. 
Mark Wahlberg interprète Mike Williams le personnage principal du film, il est chef électricien à bord, nous le suivons au début avec sa famille puis lorsqu'il prend sa garde sur la plateforme. Le vrai Mike Williams a supervisé le tournage pour que tout paraisse réel, c'est réussit. 

Je ne peux pas, ne pas parler de Dylan O'Brien qui interprète, le plus jeune membre de l'équipage, Caleb Holloway, et qui joue comme a son habitude à la perfection ! (acteur à suivre). Mais aussi Kurt Russel, Gina Rodriguez et Kate Hudson qui sont très convaincants dans leur rôle respectif. 

L'émotion est très présente tout au long du film. 11 personnes ont péri dans cette catastrophe et ce film est une sorte d'hommage. Car il n'explique pas seulement comment l'erreur humaine a entraîné l'explosion fatale de la plateforme, mais il rend aussi un bel hommage aux victimes. 

Je ne peux que vous recommander d'aller le voir, il vous prendra jusqu'aux larmes. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu de coup de cœur, encore moins pour un film d'action de ce genre. Je suis conquise et j'ai bien envie d'aller le revoir !


Ma note : 20/20, coup de cœur !!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés