Chronique 54 : La forêt des ombres de Franck Thilliez

2010 • Pocket • 366 pages

La quatrième de couverture : Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...

Mon avis : Ce roman est le premier Franck Thilliez que je lisais, j'ai été un peu déçue de ce livre mais j'ai quand même envie d'en lire d'autres de l'auteur.

Nous sommes dans un huis-clos oppressant, dans un chalet perdu au milieu de la Forêt Noire en Allemagne. L'ambiance était bien là, mais j'ai deviné une bonne partie de la fin beaucoup trop tôt ... et ça c'est vraiment dommage ! Du coup je ne retiens pas les bons côtés du roman car pour ma part, tout était trop prévisible.

De plus je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, peut-être mis à part Adeline, la "femme" de Doffre. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas attachants. Quand je ne réussi pas à m'attacher aux personnages principaux, ici David et Cathy, j'ai par la suite un peu de mal à apprécier l'histoire.

Si j'ai eu du mal avec les cent premières pages, j'ai trouvé que par la suite le roman se lisait bien, ce qui fait que j'ai envie de découvrir d'autres livres de Franck Thillez. Car même si ce n'est pas le roman du siècle pour moi, et bien j'ai plutôt aimé la plume de l'auteur.

Bien que j'ai deviné un peu la fin, l'auteur a su la rendre tragique ce qui pimente le roman, lu donne de l'action. C'est véritablement grâce aux dernières pages que je pense que je me souviendrai de ce livre. Mais voilà, j'ai lu des thrillers bien meilleurs. Si vous avez envie de thriller, je ne vous recommanderai pas particulièrement celui-ci.


Ma note : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés