Chronique 52 : Le poison d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt

2014 • Albin Michel • 160 pages

La quatrième de couverture : Julia, Anouchka, Colombe et Raphaëlle sont liées par un pacte d’amitié éternelle. Elles ont seize ans et sont avides de découvrir le grand amour. Chacune tient un journal dans lequel elle livre son impatience, ses désirs, ses conquêtes, ses rêves. Mais comment éviter les désastres affectifs que leurs parents affichent au quotidien ? Hier encore des enfants, les quatre adolescentes tombent dans le piège de cette émotion bouleversante, prêtes à entrer dans le domaine mystérieux de l’amour, cette folie qui peut les transformer. Au lycée, on s'apprête à jouer Roméo et Juliette, tandis qu’un drame, aussi imprévisible et fatal que le dénouement de la pièce, se prépare.


Mon avis : C'est le second livre de l'auteur que je lis, je l'avais découvert avec La Nuit de Valognes, une pièce de théâtre inspirée de Don Juan. Et je dois dire que je le préfère dans le genre romanesque.

Dès le début j'ai été happée par l'histoire de ces quatre adolescentes qui se cherchent, qui deviennent adultes. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Julia, une jeune fille romantique et mélancolique, qui ne pense qu'à jouer le rôle de Juliette dans la pièce Roméo et Juliette. J'ai aussi bien aimé les personnages de Raphaëlle et Anouchka, ces toutes jeunes femmes sont très différentes mais liées par une amitié assez spéciale. En revanche j'ai moins aimé Colombe que j'ai trouvé plus superficielle que ses amies.

L'auteur aborde plusieurs sujets dans son roman que j'ai trouvé tous très bien traités comme l'amour, la mort, le mensonge, l'amitié, la jalousie ... L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est à la fois fluide et poétique.

J'ai été très surprise par la fin qui m'a laissé bouche bée ! Je ne m'y attendais absolument pas !

Enfin ce roman m'a donné envie de relire la tragédie Roméo et Juliette qui est un peu le fil rouge du livre. Je trouve que c'est une excellente chose de sortir d'un livre et d'avoir envie d'en lire d'autres grâce à celui-ci.

Je recommande vivement ce livre si vous avez envie d'un roman contemporain qui ne se finit pas bien.



Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés