Chronique 49 : Da Vinci Code de Dan Brown

2004 • France Loisirs • 511 pages

La quatrième de couverture : Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.

Mon avis : Voilà un moment que je voulais lire ce classique ! Oui pour moi le Da Vinci Code est un classique, c'est l'un des romans les plus vendus de notre siècle ! Pour être tout à fait franche, je n'osais pas me lancer dans ce livre, j'avais peur d'être déçue ou pire de ne rien comprendre. Mais la curiosité est plus forte que la peur, alors je me suis lancée ... j'ai adoré !

Etant une grande fan des thrillers et une passionnée d'histoire de l'art je ne pouvais en fait qu'aimer ce roman ! Très vite je me suis attachée au personnage principal, Robert Langdon (héros de la saga de Dan Brown), professeur d'histoire de l'art à Harvard spécialisé dans les symboles, se retrouve malgré lui entrainé dans une affaire de meurtre et dans une énigme pratiquement impossible à résoudre ! J'ai également bien aimé le personnage de Sophie Neveu, une jeune femme de la PJ qui va faire équipe avec lui et tenter de découvrir par qui Jacques Saunière le conservateur en chef du musée du Louvre, a été assassiné et pourquoi !

Je ne sais pas si tout ce que raconte l'auteur est véridique, à vrai dire je ne veux pas le savoir (je préfère laisser cette question dans le flou), mais même si c'est un peu tiré par les cheveux c'est passionnant ! Je me suis réellement laissée prendre au jeu durant ma lecture. Les sectes religieuses dont parle l'auteur existent, donc on ne peut s'empêcher de pense qu'il y a peut-être une part de vérité dans tout cela, c'est à la fois effrayant et fascinant !

Je n'ai finalement pas trouver que ce roman soit compliqué à lire et à assimiler, une fois qu'on est dans l'histoire on ne peut tout simplement plus en sortir !

Même si j'avais un peu résolu l'énigme j'ai quand même été surprise de la tournure des évènements. Un véritable coup de maître du géni Dan Brown qui promène son lecteur durant 500 pages, le malmène, pour une fin stupéfiante ! Un livre à lire absolument !


Ma note : 20/20 un gros coup de cœur !

Commentaires

Articles les plus consultés