Chronique 46 : Avant d'aller dormir de S.J Watson

2013 • Pocket • 480 pages

La quatrième de couverture : À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis : Un thriller qui me tentait beaucoup, et qui aussi acheté a aussitôt été lu ! Et je l'ai adoré ! Je n'en dévoilerai pas plus de l'intrigue que la quatrième car je n'ai pas envie de gâcher le plaisir. Ce que je peux dire c'est que ce roman m'a oppressé, angoissé, effrayé ! Même après l'avoir refermé je n'étais pas débarrassé de cette sensation de malaise. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un vrai thriller !

J'ai eu une sorte de coup de cœur pour Christine, la protagoniste du livre. Cette femme se réveille chaque jour en ne sachant pas qui elle est, où elle est et qui est la personne à ses côtés. Elle a une mémoire de 24h maximum, ensuite elle ne se souvient de rien. Je me suis mise à sa place, je me suis identifiée à elle et là je me suis dit que je serais devenue folle.
Christine tente le tout pour le tout pour connaître la vérité, elle est prête à tout. Elle a une force de vie qui m'a plu. C'est une question de survie, car, comment vivre quand on a pas d'histoire ?

Le livre est bâti sur un suspense insoutenable. Tout au long du roman on cherche la vérité avec Christine, on veut savoir ce qui l'a mis dans cet état, comment était sa vie ces vingt dernières années. A chaque page on en apprend plus, à chaque chapitre il y a des rebondissements, un thriller qui se lit vite et bien !

Bizarrement j'avais un peu imaginé la fin (peut-être que je lis trop de thrillers). Je n'ai donc pas été très surprise mais d'un autre côté je ne vois pas comment elle aurait pu être différente. Si la fin clôt l'intrigue, elle ne répond pas à toutes nos questions, il y a une sorte d'ouverture qui nous permet de décider de la fin.  


Ma note : 19/20 une excellente lecture !

Commentaires

  1. J'avais adoré ce livre et moi, je n'ai pas vu venir grand chose sauf quand l'auteure a fini par donner des indices :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon thriller, il est captivant ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés