Chronique 40 : Avant toi de Jojo Moyes

2012 • Milady • 520 pages

La quatrième de couverture : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis : J'ai moi aussi succomber à ce très populaire roman ... Je ne vois pas ce que je pourrai dire qui n'a pas déjà été dit à propos de ce livre, mais je vais tout de même essayer de donner mon avis.

J'ai trouvé cela osé de la part de l'auteur de traité un sujet si tabou dans notre société, le droit à l'euthanasie. J'ai apprécié cela, car en plus de l'aborder, Jojo Moyes le fait avec tact et douceur.

Lou, est un personnage que j'ai trouvé très attachant, je l'ai vite aimé. De plus, je trouve qu'il est facile de s'identifier à elle, c'est un peu ce que je recherche (comme beaucoup je pense), s'identifier au personnage principal. Lou est enjouée, bavarde, drôle, déterminée, différente, elle est exactement le genre de personnage que j'aime bien.

Quant à Will, au début je le trouvais plutôt pas mal agaçant, mais on le comprend vite ! Will est cloué à un fauteuil, il ne pourra plus jamais se servir ni de ses jambes, ni de ses bras, il est amené à déprendre d'autrui pour le restant de ses jours. Il y a de quoi en vouloir au monde entier. On finit par s'y attacher en même temps que Lou s'attache à lui, nos sentiments se calquent sur ceux de Lou.

J'ai trouvé la fin émouvante, elle m'a fait pleurer. Malheureusement aucune autre fin n'était possible, il fallait qu'un personnage souffre pour que l'autre soit heureux.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu relativement vite ! J'ai passé un bon moment de lecture. J'aurai davantage apprécié ce livre (ça aurait pu être un coup de cœur) si je n'avais pas lu les avis à son sujet, ni la quatrième de couverture, afin de pleinement découvrir découvrir ce roman.


Ma note : 17/20


Commentaires

  1. Hum, c'est vrai qu'on en entend beaucoup parler en ce moment ! J'avoue que ça me donne de moins en moins envie de le lire surtout que j'ai l'impression de déjà connaître la fin >o< Je pense le lire mais pas de suite, j'attends que l'engouement se calme un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'en attendant un peu tu l'apprécieras davantage.

      Supprimer
  2. Un très bon livre qui a été un coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimer le temps que prenait l'auteur pour se lancer dans la romance et ne pas aller à la facilité en les faisant tomber amoureux tout de suite. Et le sujet est tellement fort et si bien traité qu'il est difficile de ne pas apprécier (à moins de considérer ce sujet comme un tabou ou d'être totalement contre comme certains).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le succès de ce livre est à mon avis dû au courage de l'auteur à s'attaquer à ce difficile sujet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés