Chronique 38 : Une vie entre deux océans de M.L Stedman

2012 • Le Livre de Poche • 521 pages

La quatrième de couverture : Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. A son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler "l'incident". Une décision aux conséquences dévastatrices ...

Mon avis : Une magnifique histoire, qui m'a bouleversée ... D'abord le contexte, nous sommes dans l'après guerre, 1920's, le monde entier a été traumatisé par les évènements de 1914-1918. Ici nous suivons un homme qui revient des tranchés, qui est vivant, mais qui a l'intérieur est détruit. On se prend vite de sympathie pour lui, on se sent touché par ce qu'il a vécu.

Tom est donc comme vous l'aurez vite compris, un personnage que j'ai beaucoup aimé. Si on a l'impression qu'il n'est pas explicite concernant ses sentiments durant tout le roman, il les montre d'autres façons, qui sont touchantes. Contrairement à d'autres personnes qui n'ont pas aimé Isabel, moi, je l'ai adoré ! Cette femme quitte la "civilisation" pour un l'homme qu'elle aime, elle quitte sa famille, la vie qu'elle a toujours connu, pour vivre sur une toute petite île, seule avec son mari. De plus elle a vécu et vit des choses vraiment horribles ... on est obligé de s'attacher à elle.

D'autres personnages m'ont beaucoup plus comme Lucy, Ralph ou Gwen, je n'en dirai pas plus, j'ai envie de vous laisser découvrir ces personnages par vous-même.

Ce roman est riche en sujets. Il aborde l'amour, la mort, la haine, le deuil, le sentiment de culpabilité. Des thèmes qui sont parfois lourds. Souvent, durant ma lecture je me suis sentie oppressée, comme Tom l'est, dans une bonne partie de l'histoire. Je me suis identifiée à lui et je me suis demandée, mais qu'est-ce que j'aurai fait ?

Je n'ai pas encore parlé de la plume de l'auteur qui est tout bonnement sublime ! Elle est tellement poétique ... D'ailleurs j'ai noté quelques citations que j'ai envie de vous faire découvrir.

"Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal."

"Il faisait maintenant partie de cette chaîne ininterrompue des gardiens de la lumière."

"Toute la nuit, bien au-dessus de lui, le phare monta la garde, fondant les ténèbres comme une épée."

J'ai hâte de voir l'adaptation qui sortira en octobre prochain avec Michael Fassbender et Alicia Vikander. Voici la bande-annonce :



Si vous avez envie d'être bouleversé comme je l'ai été, de pleurer à la fin comme je l'ai fait, parce que vous trouvez que la vie est injuste, que le monde est injuste. Alors lisez ce livre !!!

Ma note : 20/20  coup de cœur ♥

Commentaires

  1. Un coup de cœur pour moi aussi ! Une histoire forte, des personnages forts, de l'émotion, et cette question : qu'est ce que j'aurai fait ?
    Un livre à découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me la suis posée aussi tout au long du roman ... On ne ressort pas intact de cette histoire, pas vrai ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés