Chronique 31 : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry


1943 • Folio (2016) • 98 pages

La quatrième de couverture : «J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ...» 



Mon avis : Vous devez vous dire "quoi tu n'as jamais lu ce livre ?" et oui ... Quand j'étais en primaire, Le Petit Prince n'était peut-être pas à la "mode", je pense que c'est pour cela que je ne l'ai jamais étudié. Je me rattrape à 18 ans, et j'ai adoré ce livre !

Je ne dévoilerai rien de l'histoire, je vais simplement donner mon avis. Je ne veux en aucun cas spoiler, j'ai simplement envie de vous donner l'eau à la bouche !

Je pensais que comme je ne l'avais pas lu petite, j'allais peut-être moins apprécier l'histoire. C'est totalement le contraire qui s'est passé.

C'est un véritable coup de cœur, j'ai adoré cette histoire, très touchante, qui est une véritable leçon de vie ! Antoine de Saint-Exupéry est le narrateur de ce roman, on a l'impression qu'il nous conte réellement quelque chose qu'il a vécu lui-même, la rencontre avec le Petit Prince. Son écriture est très poétique, et en même temps c'est un livre pour enfants, donc c'est simple et fluide. Même si comme je viens de le dire c'est un livre pour enfants, je pense que l'auteur le destinait aussi aux adultes, je ne me suis pas sentie étrangère quand je l'ai lu. C'est difficile à expliquer mais quand je lis de la jeunesse, j'ai parfois le sentiment que le livre ne m'était pas du tout destiné. Ici ça n'est absolument pas le cas. J'ai presque eu l'impression qu'Antoine de Saint-Exupéry l'avait écrit pour moi. Je pense que c'est la magie de ce roman.

N'oublions pas les magnifiques illustrations réalisées par l'auteur lui-même. Je pense que pour les enfants elles permettent une meilleure compréhension de l'histoire. Pour les adultes, elles embellissent encore plus l'histoire.

Ce livre est un petit bijoux. De plus j'ai une édition collector pour les 70 ans du livre. Dedans se trouve un petit carnet avec les esquisses d'Antoine de Saint-Exupéry, tout simplement magnifique.

A lire et à relire absolument !


Ma note : 20/20 coup de cœur ! ♥

Commentaires

Articles les plus consultés