Un film, un article 8 : Loin de la Foule Déchaînée

2015 • Réalisé par Thomas Vinterberg • 1h50

Synopsis : Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oak, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Mon avis : Quel merveilleux film ! Si vous aimez l'Angleterre du XIXème siècle, le romantisme, les BO au violon et les héroïnes rebelles, ce film est fait pour vous !

Loin de la Foule Déchaînée est une adaptation du roman de Thomas Hardy du même nom paru en 1874. Je ne pourrai dire si le film est une fidèle adaptation puisque je n'ai pas encore lu le roman. Cela ne devrait tarder. Je suis tombée amoureuse de cette histoire qui est juste, magnifique. Nous suivons Bathsheba, une jeune femme, qui grâce à l'héritage de son oncle, s'élève dans la société. Tout au long du film elle va se faire courtiser par trois hommes, de trois catégories sociales différentes : tout d'abord le fermier Gabriel Oak, qui reste à ses côtés durant tout le film. Mr Boldwood, son voisin, un riche homme possédant une grande ferme. Enfin le sergent Troy, qui fait brutalement irruption dans sa vie.

J'ai adoré ce film ! On se croit réellement à l'époque victorienne, les paysages sont splendides et les costumes fidèles à l'époque.

Deux acteurs se détachent du cast : Carey Mulligan qui comme à son habitude joue merveilleusement bien, c'est une excellente actrice ! Et Matthias Schoenaerts, un acteur belge, que je ne connaissais pas, qui incarne Gabriel Oak, j'ai eu un coup de cœur pour se personnage qui est à la fois tendre, gentil et patient.

Très bon film que je recommande vivement !

Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés