Chronique 19 : Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay



2014 • Edition Héloïse d'Ormesson • 190 pages

La quatrième de couverture : "Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot."


Mon avis : Ces onze nouvelles ont toutes en commun le sujet pas très original de l'infidélité. J'ai été agréablement surprise par l'écriture encore une fois de Tatiana de Rosnay qui arrive à rendre intéressant chaque histoire avec comme base un sujet de grande banalité dans la littérature. Il n'y a pas une nouvelle que je n'ai pas trouvé à la hauteur des autres, elles sont toutes plus ou moins différentes et addictives. Si elles ont toutes le même fil conducteur il y en a comme même une qui se démarque car elle se finie bien, c'est la dernière "la brune de la rue Ranelagh". Je conseille vivement se recueil qui se lit très vite, c'est frais et ça passe très bien. De plus elles sont courtes, pas plus d'une dizaine de pages chacune, j'aime beaucoup cela car c'est très pratique quand on a pas trop le temps de lire par exemple. Une belle surprise !


Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés