Chronique 15 : Le remède mortel de James Dashner



2011 • PKJ • 380 pages

La quatrième de couverture : le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test … Terrifiant.
Cependant. Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis : Il y a toujours une petite pointe de tristesse à finir une saga, c'est avec la nostalgie de cette excellente dystopie que je vous donne mon avis sur le dernier livre de l'Epreuve. J'ai eu un peu de mal avec ce dernier tome, je suis réellement rentrée dedans que dans le dernier tiers, j'ai mis beaucoup de temps à le lire comparé aux deux autres. Cela s'explique aussi par le fait que je n'avais pas le temps de lire et que j'ai pris ce livre en pleine panne lecture, donc d'un côté je pense que je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu en période de vacances.
Tous les avis que j'avais lu disaient qu'il était le meilleur des trois livres, or j'avouerai que j'ai préféré le tome 2 que beaucoup on trouvait ennuyeux. Mais je dois dire que la fin est presque parfaite, difficile d'imaginer autre chose, elle m'a extrêmement plu, elle n'est pas bâclée, et est plutôt logique.
Ce qui m'a un peu déçu c'est le personnage de Thomas qui dans ce tome, ne sait pas choisir, ou quand il fait des choix fait les mauvais et il est trop tard pour revenir en arrière, or c'est un personnage que j'appréciais de plus en plus. La tournure que prend la vie de Newt m'a fait mal au cœur, malheureusement je m'y attendais, je n'en dévoilerai pas trop pour éviter le spoile mais c'est notamment à ce moment que Thomas m'a déçu, en ne tenant pas vraiment sa promesse ..
Brenda qu'on a découvert dans le précédent tome est de retour ici, j'avais beaucoup aimé ce personnage dans La Terre Brûlée, on peut toujours compter sur elle, elle ne lâche pas la bande, mais je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de son comportement à la fin, dans le dernier chapitre, je suis un peu septique.
Certains personnages qu'on croyait « perdus » font leur grand retour.
Aussi, dans ce tome on voyage .. après avoir passé quelques semaines dans le labyrinthe puis sur la terre brûlée destination : (je vous laisse le découvrir, et non ce n'est pas le quartier général de WICKED). En parlant du WICKED, j'ai aimé le fait que James Dashner nous fasse nous même douter des intentions de l'organisation, à plusieurs moments on se demande si leurs intentions sont vraiment mauvaises ou si leur but ultime est vraiment de sauver l'humanité en cherchant LE remède à la Braise.
Malgré tous les petits défauts que j'ai pu trouvé à ce dernier livre, cette dystopie reste une excellente découverte et de très bons moments de lecture. Pour les trois tomes j'ai eu du mal à accrocher aux premiers chapitres, mais à chaque fois la fin est pleine de suspense et donne envie de connaître la suite, c'est un point fois pour une saga. Je la conseille à tous, je conseille également les films qui sont de très bonnes adaptations. D'ailleurs ...
J'attends beaucoup du prochain film, le deuxième m'a particulièrement plus (article ici), j'espère vraiment qu'ils ne couperont pas ce dernier livre en deux adaptations comme pour Hunger Games, car la moitié du livre n'est franchement pas la plus intéressante.


Ma note : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés