Chronique 10 : Demain j'arrête de Gilles Legardinier




2011 • Piment • 368 pages


La quatrième de couverture : Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à la longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ? L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin ... qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue.
Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants ...

Mon avis : Cette lecture est ce que j'avais besoin entre deux lectures de cours ! Fraîche, légère et jolie voilà comment je décrirai l'histoire.

Julie est un personnages très attachant, on est obligé de se retrouver à travers elle. On se reconnaît dans ses obsessions, avouons le, on n'est toujours impatiente de découvrir son nouveau voisin ... Mais à l'intérieur de la fille un peu naïve que l'on croit connaître au début, il y a un personnage plus fort, qui n'a qu'un but véritable dans la vie : passer le plus de temps possible avec les gens qu'elle aime avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela, Julie est prête à changer de vie 1000 fois. C'est ce que j'ai beaucoup apprécier dans ce livre, Julie fait de nombreux choix qu'au début on a du mal à comprendre et qu'au final on admire.

J'ai aussi beaucoup aimé son meilleur ami, Xavier qui est l'ami "mec" qu'on voudrait toutes avoir, il est toujours là pour l'aider, la protéger, un ami en or ! Il y a aussi Sophie, Jade, Léna, Sarah etc la bande de copine chez qui Julie se retrouve pour les fameux "dîner de célibataires" où elles se soutiennent et se protègent.

Gilles Legardinier a un style que j'adore ! Je l'avais découvert dans 13 à table, ce recueil de nouvelles dont les fonds étaient reversés au Resto Du Cœur. Sa nouvelle avait été celle que j'avais le plus aimé, elle était belle et touchante. Mais Demain J'arrête était le premier roman que je lisais et je dois avouer qu'il m'a énormément donné envie de découvrir les autres ! Je conseille ce livre à tout le monde et je peux le dire c'est un COUP DE COEUR !

Ma note : 20/20 coup de cœur énorme !!!!

Commentaires

Articles les plus consultés