Chronique 4 : Autre Monde, tome 1 l'Alliance des Trois de Maxime Chattam



2008 • Le livre de Poche • 451 pages 

La quatrième de couverture : Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre ... à cet Autre-Monde.

Mon avis : Cela faisait quelque temps que ce livre mélangeant la dystopie/science-fiction me tentait beaucoup. Que ce soit sur des sites comme la Fnac ou bien Amazon ou encore sur "Booktube", les avis étaient extrêmement bons concernant le roman .. alors je me suis laissée tenter à l'acheter et le lire. Malheureusement, au début, j'ai été plutôt déçue, je ne m'attendais pas à ce que le livre soit autant jeunesse .. (les personnages principaux ont 13 et 14 ans). Pour moi, cela a été difficile de m'identifier à eux, ils sont encore au collège et j'entre en fac, j'ai eu peur de ne pas apprécier le livre à sa juste valeur avec ce léger détail.
Puis aux environs des 150 pages : le DÉCLIC ! J'ai été très emballé par la tournure qu'a pris l'histoire, impossible de décrocher jusqu'à la fin ! J'ai appris à apprécier au fur et à mesure que j'avançais le personnage principal, Matt, voir à l'adorer par la suite. C'est un personnage fort, qui a une force de vivre inébranlable, il est prêt à tout pour connaître la vérité sur ce nouveau monde jusqu'à risquer sa vie à chaque chapitre.
Au final ce n'est pas le côté dystopique que j'aime tant qui m'a fait apprécier ce roman, mais tout simplement les personnages. Ces adolescents souhaitent qu'une chose, survivre.
Je tiens pour finir à dire qu'on ne s'ennuie pas dans cette science-fiction. Chattam nous tient en haleine jusqu'à la fin ! L'histoire démarre très vite (bien que je n'ai pas aimé le début), les évènements s'enchainent à une vitesse folle, on n'a pas le temps de dire "ouf" que Chattam fait encore une fois vivre l'enfer à ses personnages ! Une lecture que je recommande vivement (n'ayez pas peur de l'aspect très jeunesse de la première partie, ce livre vaut le détour !)

Ma note : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés