Chronique 2 : Des vies en mieux d'Anna Gavalda


2015 • J'ai lu • 442 pages

Ce livre est en réalité une réédition poche de deux romans d'Anna Gavalda parus en grand format; Billie (2013) et La vie en mieux (2014). Le livre est découpé en trois parties suivant les trois personnages: Billie, Mathilde et Yann.

La quatrième de couverture : Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.
Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Mon avis : Tout d'abord je tiens à préciser qu'Anna Gavalda a un style d'écriture très spécial que personnellement j'adore ! Elle ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle a à dire.
Le roman Billie m'a un peu déçu, et pour être franche je m'y attendais étant donné qu'il n'a pas de très bons avis. Le personnage fait de nombreux mauvais choix dans sa vie que je n'ai pas toujours réussi à comprendre .. Par contre j'avouerai que j'ai beaucoup aimé la fin, je ne m'y attendais pas du tout !
Pour ce qu'il en est de l'histoire de Mathilde puis de Yann j'ai ADORÉ ! Mathilde est une jeune femme qui au fil de son histoire se rend compte qu'une simple rencontre dans un café peut chambouler sa vie et elle s'accroche jusqu'au bout à quêter la vie dont elle a réellement envie de vivre. Elle arrête de faire semblant et de jouer un personnage qu'elle n'est pas en réalité, elle fait tomber le masque. Tandis que Yann prend le risque de jeter le quotidien "rassurant" "sécurisant" qu'il vit depuis 26 ans pour l'aventure et chercher le sens qu'il veut donner à sa vie. Il se rebelle contre ceux qui l'emprisonnent au quotidien et reprend contact avec les personnes dont on l'a fait s'éloigner. Ces deux histoires m'ont vraiment plu et je dirais même qu'elles m'ont ému !
Pour conclure, ce livre est une très belle leçon de vie ! C'est une lecture idéale pour l'été.

Ma note : 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés