Chronique 1 : La Sélection de Kiera Cass




2012 • Robert Laffont • 344 pages

La quatrième de couverture : Elles sont 35 jeunes filles : La "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés ...

Mon avis : L'histoire n'étant pas très originale malgré ce "terrible bachelor", elle est tout de même passionnante et on se laisse vite absorber. Le côté dystopique fait beaucoup penser à Hunger Games (ce qui n'est pas pour me déplaire), et il est plus présent que je le pensais, surtout à la fin du roman ... Pour ma part je trouve que le personnage d'America n'est pas très attachant, elle montre peu ses émotions, je reste positive pour la suite et espère trouver davantage de sympathie pour elle. Néanmoins sa relation avec Maxon ne nous laisse pas de marbre, ce dernier étant très touchant. Je n'en dirai pas plus pour ne pas risquer de "spoiler" des éléments du roman, toutefois je tiens à préciser que ce livre se lit très facilement et que bien que ce soit une œuvre jeunesse je le recommande autant aux 13 ans qu'aux 25.

Ma note :15/20

Commentaires

Articles les plus consultés