Chronique 96 : L'affaire Alaska Sanders de Joel Dicker




 Résumé: Avril 1999, petite ville de Mount Pleasant, le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est découvert près du lac. L’enquête identifie rapidement les coupables. Onze ans plus tard, le sergent Perry Gahalowood reçoit une lettre anonyme affirmant qu’à l’époque il s’est trompé. Marcus Goldman va l’aider à reprendre l’affaire à zéro.


Mon avis: Chronologiquement « L’Affaire Alaska Sanders » se situe entre « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » (que j’ai moyennement aimé) et « Le livre des Baltimore » (adoré adoré adoré). La construction du roman reprend la trame des précédents, on vagabonde entre le présent et plusieurs temporalités du passé. Ça donne un certain rythme à la lecture, ça lance plusieurs fils que l’auteur démêle au fur et à mesure.


Pourquoi Walter a dénoncé son ami Eric ? Eric est-il vraiment innocent ? Qui était Alaska ? Pourquoi s’est-elle emprisonnée dans une petite ville comme Mount Pleasant ? beaucoup de questions qui viennent entourer ce drame et qui rendent l’histoire haletante.


Le roman aborde plusieurs sujets de société que je n’ai pas envie de révéler pour ne pas gâcher le plaisir de les découvrir. J’ai aimé le personnage d’Alaska et les mystères qui l’entourent. Et surtout, la fin est extrêmement bien amenée. Jusque dans les dernières pages, les retournements de situations sont présents.


Pour finir, les nombreuses références aux Goldman de Baltimore et au drame qui les a frappé m’ont donné envie de relire l’histoire. Marcus prend la décision durant l’affaire Alaska d’écrire sur sa famille, ce qui reste à mon avis, le meilleur roman de Joel Dicker.


Hâte de lire le prochain ! (Peut-être l’affaire Gaby Robinson?)

Commentaires

Articles les plus consultés