Chronique 94 : Billy Summers de Stephen King



Il y a des livres qui donnent envie de reprendre le clavier ...


Résumé : Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur dans son domaine. Il accepte de tuer que les personnes qu’il juge « méchantes ». A 40 ans et quelques, il veut raccrocher. Mais il accepte un dernier contrat, le plus rentable, le plus dangereux.



Mon avis : Il y a des livres qui transpercent le cœur, qui font naître des émotions qu’on croyait perdues, qui vous montrent que la littérature peut encore surprendre. Billy Summers c’est ça. Je crois que c’est le meilleur livre de Stephen King que j’ai lu, et j’en ai lu de très bons. Je crois aussi que c’est c’est un des meilleurs livre tout simplement.


Dans ce roman il y a trois temps; d’abord Billy se fond dans le décor en vue d’honorer son contrat puis il y a l’après et une rencontre fortuite qui change ses plans et enfin il y a le grand final, la rédemption et juste la fin. Et cette fin, inattendue, fait cracher les larmes. Parce qu’elle est d’une manière belle, sans discussion mais aussi triste.


Il y a des choses que j’ai beaucoup aimé dans ce livre comme le personnage de Billy, qui est un homme plutôt bon avec des valeurs mais qui fait un travail discutable mais qui sommes nous pour juger? Il y a également tous les sentiments, les émotions par lesquels on passe dans ce livre tout au long de la lecture : l’intérêt, la nervosité, le chagrin l’espoir aussi à certains moments et je trouve que c’est la grande force de Stephen King d’on ne parle pas assez  comme un maître œuvre de l’affect.


Souvent, quand je lis cet écrivain et que j’arrive un roman qui me plaît mais même au-delà de ça, qui me touche, je me dis que ça va être dur de trouver, déjà de lire tout court, mais aussi de retrouver cet intérêt pour un autre livre.  Et il me surprend toujours. Avec Stephen King j’ai l’impression que ce que je lis de lui c’est de mieux en mieux, que ce qu’il écrit c’est de mieux en mieux et j’invite à découvrir cette auteur qui a un talent pour l’horreur mais qui sait aussi écrire beaucoup d’autres choses qui sont des merveilles. Billy Summers c’est un excellent livre à mon humble avis, une enquête, une  psychologie, un road trip,un grand grand grand grand livre.


 

Commentaires

Articles les plus consultés