Chronique 89 : Va et poste une sentinelle d'Harper Lee


2015 - Grasset - 336 pages 

La quatrième de couverture : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.


Mon avis : Pour être honnête mon sentiment face à ce livre était ambiguë, d'un côté j'avais envie de découvrir ce que devenait Scout et de l'autre j'avais peur d'être déçue car Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur avait été une sacrée bonne lecture ! Mais ma curiosité a pris le dessus et c'est tant mieux parce que j'ai bien aimé ce livre.

Avant de commencer ma lecture j'avais lu quelques avis, aucuns de ceux qui avaient lu le premier livre n'avaient aimé celui-ci. Je suis l'exception qui confirme la règle car j'ai passé un bon moment. Oui, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est mieux, mais Va et poste une sentinelle n'est pas pour moi un mauvais livre. Scout a grandi, Jem n'est plus là, leur père Atticus a vieilli, mais cette ambiance typique des Etats du sud est là avec ses mœurs toutes particulières. L'intrigue se déroule dans les années 1950, le contexte est ségrégationniste, les blancs et les noirs s'affrontent et au milieu se trouve Jean Louise qui ne comprend ce qu'il se passe, qui regarde encore la société avec ses yeux d'enfant. Scout a gardé son âme enfantine et rebelle, elle résonne encore comme si elle avait huit ans, j'ai trouvé ça touchant. J'ai encore une fois adoré son père Atticus, il est pour moi un des plus beaux personnages de la littérature. 

"Seigneur, ce que je n'ai pas appris ... Je ne voulais pas qu'on bouscule mon petit monde"

Durant ma lecture je n'ai pas eu le sentiment que ce roman avait été écrit avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, tout coïncide parfaitement et Harper Lee aurait bien pu l'écrire après. Scout est tout a fait crédible tout comme l'histoire, j'ai pris beaucoup plaisir à lire ce livre. 

Toutefois, j'ai noté quelques longueurs au début, il m'a fallu quelques pages pour me remettre dans l'ambiance, mais très vite j'ai été prise dans l'histoire.

Je recommande ce livre, c'est une bonne suite, si vous avez aimé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur je suis sûre que vous passerez un bon moment avec Va et poste une sentinelle


Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés