Carnet de citations #2

Je partage à nouveaux ici quelques citations croisées au détour de mes lectures ou un peu par hasard ces derniers temps. C'est un réflexe que j'ai depuis quelques années, je garde précieusement les jolis mots que je rencontre. 
Bonne lecture.


"Les dates les plus joyeuses de l'histoire chevauchent ainsi les rendez-vous les plus sinistres de l'Histoire." L'ordre du jour d'Eric Vuillard.


"Mon but est de coucher sur le papier ce que je vois et ce que je ressens de la manière la meilleure et la plus simple." Ernest Hemingway


"Je ne pouvais pas être sans cesse retenue, domptée, je ne pouvais pas étouffer le feu de ma nature, le forcer à brûler intérieurement, ne jamais jeter un cri, et laisser la flamme captive consumer ma vie." Jane Eyre de Charlotte Bronte.


"En effet cette connaissance de l'avenir qui manque heureusement aux hommes, avec cette faculté de lire dans les coeurs qui n'appartient qu'à Dieu, l'observateur privilégié auquel il eût donné d'assister à cette fête, eût joui certainement du plus curieux spectacle qui fournissent les annales de la triste comédie humaine." La reine Margot d'Alexandre Dumas.


"Vivre, naturellement, n'est jamais facile. On continue à faire les gestes que l'existence commande, pour beaucoup de raisons dont la première est l'habitude. Mourir volontairement suppose qu'on a reconnu, même instinctivement, le caractère dérisoire de cette habitude, l'absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l'inutilité de la souffrance." Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus.


"Je pensais à tous les batailles que j'allais livrer pour elle, à la promesse que je m'étais faite, à l'aube de ma vie, de lui rendre justice, de donner un sens à son sacrifice et de revenir un jour à la maison, après avoir disputé victorieusement la possession du monde à ceux dont j'avais si bien appris à connaître, des mes premiers pas, la puissance et la cruauté." La promesse de l'aube de Romain Gary.


"Mais je suis un vieux mangeur d'étoiles et c'est la nuit que je me confie le plus aisément." La promesse de l'aube de Romain Gary. 


"Le succès, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill. 


Commentaires

Articles les plus consultés