Chronique 82 : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

2011 - Le Livre de Poche - 401 pages


La quatrième de couverture: Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V. . 


Mon avis: Dans ce livre, Delphine de Vigan nous ouvre les portes de l'histoire de sa famille. On y pénètre d'abord sur la pointe des pieds, puis, on s'y insère comme un énième membre, on commence à trouver ses marques et on assiste au magnifique spectacle des secrets. Car comme dans toutes les familles, celle de l'auteure a les siens. C'est un thème qui me plait beaucoup, les histoires familiales me passionnent, ça explique que j'ai tout de suite accroché à l'histoire. 

A travers l'histoire de sa maman, l'écrivaine dresse le portrait  d'une famille de la seconde moitié du XXe siècle que l'on peut qualifier de bourgeoise. C'est avant tout un témoignage de l'époque dans laquelle ils vivent, des mœurs du moment. On perçoit en fond les changements de normes de la société. 

La façon de travailler de Delphine de Vigan est intéressante.  Elle a travaillé un peu comme le ferait un historien. Elle a rencontré les membres de sa famille et leur a demandé de lui parler de sa mère, elle a enregistré des heures d'entretiens, elle a fouillé dans les archives familiales pour dresser le plus fidèlement possible le portrait de sa mère.

Une fois que vous commencer ce roman il est difficile dans décrocher. L'auteure joue au suspense et dévoile petit à petit les événements qui ont "détruit" sa famille. Si au début on rencontre une famille modèle qui fait rêver les voisins, on se rend vite compte que de nombreuses blessures sont ouvertes, que des choses horribles s'y sont passées et surtout qu'il y a beaucoup de non-dits. Pour Delphine de Vigan c'est une sorte de quête de la vérité, elle souhaite comprendre ce qui a détruit la vie de sa mère. 

Dans Rien ne s'oppose à la nuit on apprend à mieux connaître Delphine de Vigan, en entrant dans sa famille on perçoit les événements qui l'ont mené à l'écriture. Cela m'a beaucoup plu car j'aime cette auteure. Son écriture est toujours aussi fluide et addictive, elle a le don d'attraper par les mots son lecteur et de ne plus le lâcher. 

Rien ne s'oppose à la nuit est un roman que je recommande pour tous les thèmes qu'il aborde, souvent des sujets difficiles et tabous dans une famille. C'est un livre qui m'a ému et que je suis contente d'avoir découvert. 

"Je sais bien que ça va vous faire de la peine mais c'est inéluctable à plus ou moins de temps et je préfère mourir vivante." 


Ma note: 18/20

Commentaires

Articles les plus consultés