Un film, un article 18 : Dunkerque

2017 - Réalisé par Christopher Nolan - 1h40


Synopsis : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. (Allociné)


Mon avis : Etant fan du travail de Christopher Nolan et historienne (particulièrement fan des films sur la 2WW), j'avais hâte que ce film sorte. La bande-annonce promettait un visuel et un son incroyable, c'était le cas. 

J'ai adoré que l'on suive l'évacuation à trois niveaux différents : d'abord sur la plage de Dunkerque pendant une semaine on suit un groupe d'Anglais qui attendent et tentent par tous les moyens de rentrer chez eux. L'instinct de survie est vraiment bien exploité dans cette partie du film, si l'entraide est présente le chacun pour soi aussi. La peur de mourir peut rendre l'homme prêt à tout pour survive, j'ai aimé que le réalisateur le montre. Puis on suit également pendant une journée des civiles qui traversent la Manche avec leurs bateaux de plaisances (l'Etat les a réquisitionné car les avions Allemands bombardent les destroyers). Enfin, on suit pendant une heure deux pilotes de la Royal Air Force qui protègent ou du moins essayent de rendre possible cette évacuation en abattant les avions Allemands.


Le film est rythmé par le bruit des bombes qui explosent sur la plage et qui font couler les destroyers, et du tic tac de la montre d'un des pilotes Anglais. Cela rend le spectateur angoissé et traduit l'urgence dans laquelle se trouvent les Alliés. 

Dunkerque est le premier film que je vois qui retrace la défaite écrasante des Alliés en 1940. On a tendance à oublier que l'Allemagne nazie avait fait capituler la France et se préparait à débarquer en Grande-Bretagne. 
Ce qui m'a marqué dans Dunkerque c'est l'abandon auquel font face les français, notamment les soldats, qui voient leurs camarades britanniques rentrer chez eux, fuir la guerre. Eux, restent en territoire ennemi, exposés à la furie meurtrière nazie. Certains tenteront de passer, et d'embarquer pour l'Angleterre, en vain. On assiste à une certaine forme de haine de la part des Anglais pour les Français, qu'ils rendent responsables de cette situation désespérée.  


Pour ce qui est des acteurs, si on retrouve quelques acteurs de "Nolan" tel que Tom Hardy ou Cillian Murphy, il y a quelques jeunes talents qui m'ont surprise, comme le très très connu Harry Styles mais surtout Aneurin Bardard et Fionn Whitehead. 

Comme toujours la bande son est signée Hans Zimmer et elle est parfaite, rien à redire. 

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, je compte même aller le revoir. Je le conseille, il illustre une partie souvent oubliée de notre Histoire. 


Ma note : 19/20 excellent film 

Commentaires

Articles les plus consultés