Chronique 63 : Nymphéas noirs de Michel Bussi

2013 - Pocket - 492 pages 

La quatrième de couverture : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis : C'est le deuxième Michel Bussi que je lis. J'ai découvert cet auteur le mois dernier avec Un avion sans elle, que j'avais bien aimé, surtout la fin, mais sans que ce soit une énorme découverte. Pour Nymphéas Noirs, je misais beaucoup car il a d'excellentes critiques, je vous en dis plus. 

Je vais commencer par les points négatifs, j'en ai deux. Le premier, l'intrigue, qui n'est pas vraiment originale : un meurtre qu'il faut élucider. Bon, soit. Je m'attendais à un peu plus. Le deuxième élément que je qualifierai de "négatif", c'est la lenteur du récit, il ne se passe pas grand chose pendant 350 pages. Il y a peu de rebondissements, bien que je pense que cela soit voulu, pour créer une fin spectaculaire. 

En effet, la fin est mon premier point positif ! Elle est magistrale, inattendue, grandiose, jamais vue ... Vraiment, j'ai été surprise, et ça c'est un très très bon point ! 

Pour les personnages, celui auquel je me suis le plus attachée c'est l'inspecteur en charge de cette affaire Laurenç Sérénac. Il est un peu cliché, mais tout de même, j'ai bien aimé son caractère et sa manière de mener l'enquête. Il est secondé par l'inspecteur Sylvio Bénavides qui a un tempérament plus doux et équilibre le duo. 

Enfin, j'ai aussi apprécié le cadre, Giverny, le fief de l’impressionnisme, petit village tranquille qui va se retrouver le théâtre de l'horreur. Un contraste que j'ai trouvé original et qui m'a donc plu. 

Pour conclure, j'ai un avis un peu mitigé mais il y a tout de même plus de points positifs que négatifs. Je recommande ce livre rien que pour la fin qui est vraiment surprenante et qui je pense est responsable du succès de ce roman. 


Ma note : 18/20 (rien que pour la fin)


Commentaires

Articles les plus consultés