Un film, un article 14 : Rogue One : A Star Wars Story

2016 . Réalisé par Gareth Edwards . 2h13


Synopsis : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. (allociné)


Mon avis : Tout d'abord je dois dire que si j'étais impatiente de voir Rogue One, je l'étais moins à l'idée que nous allions faire un bond en arrière. En effet, ce volet se passe onze ans après l'épisode III, Star Wars La Revanche des Sith. L'année dernière j'avais été voir le Réveil de la Force (que j'avais adoré), j'étais dans un état d'esprit de "renouveau". 

Vous l'aurez compris, je commence par ce que je n'ai pas aimé de/dans Rogue One (parce qu'il y a peu de points négatifs). 
Donc, une chose qui m'a beaucoup déçu, c'est qu'il n'y ait pas le légendaire résumé au début du film. Ok on est pas dans la continuité de Star Wars, mais quand même, ça aurait été intéressant de rappeler le contexte dans lequel on se trouve.

Le dernier "mauvais" point que j'ai noté, c'est la longueur de la première moitié du film. Le film commence plutôt vite mais les cinquante premières minutes étaient un peu longues, je n'étais pas totalement dans l'histoire. 

Bon, on passe à tout ce que j'ai adoré !
Commençons par la BO, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur !!! Oui elle n'est pas du très talentueux John Williams mais elle est quand même magnifique ... Elle a été composée par Michael Giacchino (que je ne connaissais pas). Si vous avez envie de l'écouter voici le lien . Vous allez avoir des frissons je vous préviens ! 

Parlons un peu des personnages (sans dévoiler l'intrigue). Jyn et Andor sont les personnages principaux de cet épisode. Jyn est une "bad girl" qui a une histoire de famille assez triste. Elle est courageuse et attachante. Andor, c'est un peu son double masculin. Désolée de cette présentation "brouillon" des personnages, mais je ne veux pas trop parler de ce qu'il se passe dans ce volet. J'ai été le voir en ayant vu une fois la bande-annonce (il y a trois mois), je ne savais plus de quoi il était question et ça a été la surprise totale ! 
Dois-je précisée que j'ai été RAVIE  de voir le grand Dark Vador ? Non je ne pense pas. En tout cas voilà vous savez que le personnages le plus connu de la saga est bel et bien présent. 
A la fin on retrouve d'autres personnes qu'on connait bien et qu'on adore comme ... ( chut !)

Il faut que je parle de l'action dans ce film, qui est présente presque à chaque seconde ! Même si j'ai trouvé le début long, (il fallait que je me mette dans l'histoire), on ne peut pas reprocher à Rogue One d'être un film "plat". Beaucoup de vaisseaux,  de planètes, d'attaques, de Star Wars ! 

Enfin j'aimerai terminer par évoquer l'émotion que j'ai ressenti tout au long de la séance. Peut-être que la musique est à l'origine de cela mais contrairement au Réveil de la Force (qui n'est pas tout rose), j'ai été plus émue par Rogue One, j'ai même versé une petite larme à la fin. 

Pour finir, je pense que Rogue One est une réussite (oui oui on apprend ce que signifie ce titre dans le film). J'ai hâte de voir les prochains "A Star Wars Story" qui au final nous en apprend plus sur l'univers de Star Wars. Car cette "saga parallèle" revient sur des moments clés. 


Ma note : 18/20

Commentaires

Articles les plus consultés