Un film, un article 13: Juste la fin du monde

2016  Réalisé par Xavier Dolan  1h37


Synopsis: Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 

Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.



Mon avis : Le terme de chef d'oeuvre est faible pour parler de ce film ! 

J'aime beaucoup ce que fait Xavier Dolan, ce jeune réalisateur a un style bien à lui, il est incomparable. J'avais bien aimé Mommy (2014), mais honnêtement ça n'avait pas été LA révélation pour moi. En revanche, pour Juste la fin du monde, je frôle le coup de coeur ! 

Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Jean-Luc Lagarce publiée en 1990 et que je ne connaissais pas avant d'entendre parler du film. 

Je vais commencer par parler des personnages qui sont tous aussi attachants que différents. 

Louis (Gaspard Ulliel) est un personnage qui m'a ému. Il revient après une longue absence dans sa famille pour leur parler de sa mort imminente et il n'arrive pas à trouver sa place, ni le moment de leur avouer. Tout au long du film il est seul, au milieu de ce repas de famille. 

La relation entre Louis et sa mère Martine m'a aussi touché. "Je ne te comprends pas mais je t'aime", cette phrase prononcée par Martine (Nathalie Baye), m'a marqué par sa véracité. L'amour n'a pas d'obstacle. 

J'ai adoré Suzanne (Léa Seydoux), la petite soeur de Louis, qu'il ne connaît pas vraiment. Elle était très jeune quand il a quitté le cocon familial. Elle est sanguine, rebelle mais aussi aimante. Je me suis reconnue dans ce personnage. 

Antoine (Vincent Cassel) le grand frère de Louis et sa femme Catherine sont deux opposés. Plutôt sanguin, elle, est plus dans la douceur. L'intensité des regards de Catherine sont déstabilisants, elle ne parle pas beaucoup, mais ses yeux trahissent toutes ses émotions. Je ne suis pas une grande fan du jeu de Marion Cotillard qui interprète Catherine, mais dans ce film, elle est absolument géniale !

Il n'y a pas beaucoup de scènes dans ce long-métrage, de plus elles sont longues. Le rythme du film est lent, mais tellement appréciable. On prend le temps, on assiste avec Louis à cette réunion de famille. Je me suis parfois sentie mal à l'aise, j'avais l'impression d'entrer dans l'intimité de cette famille. La réalisation de Xavier Dolan est tellement spéciale, soit on aime soit on déteste. Il fait beaucoup de plans rapprochés, il filme beaucoup de détails. 

Encore une fois j'ai eu un coup de coeur pour la bande son. Les musiques ont été composées par Gabriel Yared, que je ne connaissais pas, mais que j'ai envie de découvrir.  

J'ai aussi beaucoup aimé retrouver la chanson dragostea din tei du groupe O-zone que j'écoutais petite, ce moment du film m'a rendu nostalgique. J'ai aussi fait une belle découverte avec la chanson Une miss s’immisce d'Exotica (peut-être ma scène préférée de tout le film, riche en poésie). 

La fin m'a laissé perplexe, j'étais mal, pour Louis, pour sa famille, pour le monde entier. Je suis sortie du cinéma dans un profond état de tristesse. J'ai essayé d'imaginer ce qu'il se passe après ce déjeuner, et tout ce que j'ai vu ne m'a pas convenu.

La famille, l'amour, les rêves, la reconnaissance, la peur, l'oppressement, la mort, la solitude, la violence, les disputes, la vie. 


Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés