Chronique 57 : L'élixir d'amour d'Eric-Emmanuel Schmitt

2014 • Albin Michel • 156 pages

La quatrième de couverture : « L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? »
 Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?
En fin observateur des caprices du cœur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments.
 

Mon avis : En réalité il s'agit du premier tome de la duologie que j'appelle "Amour". J'avais lu le second tome il y a quelques jours et je l'avais adoré ! Ces deux romans peuvent se lire séparément ou dans le désordre, il n'y a pas d'intrigue qui les relie, le seul fil rouge est l'amour.

Si dans Poison d'amour  il était question d'une sorte de réadaptation de Roméo et Juliette, dans L'élixir d'amour il s'agit d'une  "réécriture" des Liasons dangeureuses, de plus c'est aussi un roman épistolaire. Encore une fois en refermant ce livre j'ai eu envie de relire l'œuvre de Laclos que j'adore !

J'aime toujours autant l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt qui est tout simplement sublime ! J'ai noté quelques citations qui m'ont marqué au cours de ma lecture :

"Au Grand Siècle, le philosophe Pascal, constatant qu'on ne pouvait démontrer l'existence de Dieu, proposait un pari. Parmi des millions d'incertitudes, il justifiait qu'il y avait plus à gagner si on croyait en Dieu et si on le respectait qu'en n'y croyant pas. "

"On peut être maître de ce que l'on pense, jamais de ce que l'on ressent."

"L'inconfort de la condition humaine ne tient pas à l'absence de lucidité, mais au manque de courage."

Pour autant j'ai été un peu déçue par ce roman, j'ai largement préféré l'autre tome, je ne me suis pas plus que cela attachée aux personnages, j'ai préféré nos quatre amies de Poison d'amour. Mais ce roman reste une bonne lecture et je vous recommande cette saga.


Ma note : 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés