Chronique 56 : Le revenant de Michael Punke

2002 • Le Livre de Poche • 370 pages

La quatrième de couverture : États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

Mon avis : N'y allons pas par quatre chemins, ce livre m'a déçu. Ma mère me l'avait offert après que je lui ai fait part que le film avait été une énorme surprise, je l'avais adoré, il m'avait coupé le souffle ! Sauf que j'étais restée septique sur la fin, je me posais des questions et je voulais en savoir plus, d'autant que je venais d'apprendre que c'était l'adaptation d'un roman. J'étais obligée de le lire ! Sauf qu'après une lecture plutôt difficile, je n'ai pas eu les réponses à mes questions. Je vous donne mon avis plus en détail.

L'histoire commence rapidement, on se retrouve vite plongé dans l'Amérique sauvage du début du XIXème siècle. C'est un bon point. Mais ensuite l'auteur va alterner des chapitres de Hugh Glass avec d'autres membres de son équipe, d'accord ça peut être pas mal pour connaître les personnages mais j'aurai préféré être entièrement tournée sur la survie de Glass. Heureusement les chapitre sont courts, cela donne un bon rythme au livre et rattrape le fait que le roman est rempli de longues descriptions ... J'ai remarqué un certain manque de dialogue. Vous allez me dire "c'est normal Glass est tout seul et il est en train de traverser une Amérique profondément sauvage et pas encore habitée", oui mais dès qu'il fait la rencontre de tribus indiennes ou de ses semblables il n'y a pas plus de dialogues, l'auteur rapporte les discussions, ça m'a un peu dérangé.

Bien évidemment le film et le livre sont assez différents, cela ne m'a pas dérangé, sauf pour la fin qui diffère beaucoup ! Du coup, je n'ai pas eu la réponse à la question que je me posais quand j'ai quitté le cinéma, cela m'a frustré, j'ai refermé le livre avec un goût amer.

Il n'y a pas que du négatif dans ce roman je vous rassure. La quête du Hugh Glass est passionnante, on se prend de sympathie pour lui et on veut l'aider à retrouver les deux salauds qui l'ont laissé pour mort. Aussi, on découvre un pays pas encore totalement colonisé, où les indiens règnent sur certaines parties du territoire, où ils tentent de vivre en cohabitation avec les Européens, c'est intéressant ce bond dans le passé. Néanmoins je vous recommanderai davantage le film qui est très bien, d'ailleurs si vous voulez voir mon avis détaillé dessus voici le lien de mon article : The Revenant


Ma note : 11/20

Commentaires

  1. [url=http://delivremoi.blogspot.fr/2016/03/le-revenant-de-michael-punke.html]Mon avis[/url] va dans le même sens que le tien ! Je n'avais pas été très fan du livre non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton article et j'ai beaucoup aimé parce qu'on a eu le même ressenti ! Je m'attendais aussi à une fin plus "spectaculaire", en fait en le refermant j'ai pensé à "tout ça pour ça" !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés