Chronique 55 : Les débutantes de J. Courtney Sullivan

2013 • Le Livre de Poche • 543 pages

La quatrième de couverture : « Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte.

Mon avis : Les avis que j'avais lu sur ce roman disaient qu'il était idéal pour l'été, c'est vrai mais j'ai été un peu déçue, j'en attendais tout autre chose. Je pensais à un livre léger à lire au bord de la piscine, mais en réalité ce roman est un véritable hymne aux femmes, qui fait réfléchir.

Dans Les débutantes nous suivons quatre jeunes femmes de leur première année de fac, à leur vie active. Ce livre est une sorte de roman d'apprentissage, nous les suivons dans leurs études, dans leurs relations sociales et amoureuses, nous les suivons dans leurs vies. J'ai beaucoup aimé le concept mais j'ai trouvé les cent premières pages longues, très longues ! J'ai en réalité eu du mal avec la première moitié du livre, je ne m'attachais pas aux personnages, je notais de nombreuses longueurs.

Puis passé 300 pages j'ai été happée, je commençais à mieux connaître Celia, Bree, April et Sally, je me suis alors intéressée à leurs petites et grandes histoires et j'avais envie de savoir où elles en étaient dix ans après leur rentrée en fac. Ces quatre amies sont très différentes les unes des autres mais c'est cela qui fait leur force. Celia est la jeune femme libre de cette histoire, elle s'amuse et assume parfaitement. Bree est plus rêveuse, elle rêve de mariage, d'enfants et souhaite s'épanouir dans son travail. April est une grande féministe. Enfin, Sally qui a perdu un être cher, essaye de reporter son affection. J'ai adoré leur amitié, malgré les hauts et les bas elles sont toujours là les unes pour les autres et ça m'a émerveillé.

L'auteur fait un cocktail des sujets qui touchent les femmes que j'ai trouvé très intéressants comme l'amour, la mort, l'homosexualité, les violences sexuelles, le féminisme, les études, la maternité, l'amitié ... Des sujets qui nous touchent obligatoirement et qui nous pousse à réfléchir. C'est un peu dans ce sens que j'ai été déçue, je m'attendais à une lecture "facile", sans prise de tête et comme vous pouvez le voir ça n'a pas été le cas. Cependant c'est un bon livre, qui pour ma part est dédié aux femmes.

Je vous recommanderai ce livre comme un roman contemporain, qui par l'histoire fictive de quatre jeunes femmes, nous renvoie un reflet de nous-même. Nous imposant des remises en question existentielles : qui voulons-nous être ? que voulons-nous ? pourquoi ? Un bon casse tête qui reste frais pour l'été.


Ma note :  16/20

Commentaires

  1. Si ma mémoire est bonne, j'avais plutôt apprécié cette lecture... Mais c'est vrai que le démarrage était difficile... En tout cas, ça reste dans mon esprit une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livre qu'on n'oublie pas même si ça n'a pas été le livre coup de cœur.

      Supprimer
  2. En effet, ça n'a pas l'air d'une lecture légère du tout, mais ton avis me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ! Même si les cent premières pages sont difficiles accroches-toi, c'est un livre qui vaut le coup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés