Chronique 51 : La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin Lugand

2015 • Pocket • 256 pages

La quatrième de couverture : Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.
Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

Mon avis : J'avais frôlé le coup de cœur avec Les gens heureux lisent et boivent du café. Je ne voyais pas ce qu'une suite pouvait apporter à l'histoire, car le livre se finissait avec une fin un peu ouverte et elle me suffisait. Mais la curiosité est parfois un joli défaut car j'ai eu un coup de cœur pour ce roman !

J'ai encore une fois adoré Diane, c'est une femme forte que l'on retrouve ici, une femme qui a décidé de vivre et non de survivre. Elle reprend son existence en main.

J'ai été surprise par les choix de l'auteur, mais j'étais totalement d'accord avec la tournure qu'a pris l'histoire et la vie de Diane. Je ne dévoilerai rien pour ne pas spolier.

Les personnages, comme dans le tome précédent, je les ai beaucoup aimé, ils apportent tous quelques choses à l'histoire. Je ne m'attendais pas à retrouver certains personnages du premier tome, j'en étais très contente.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire davantage  à par que je recommande vivement la plume d'Agnès Martin-Lugand. Je suis amoureuse de son écriture, de ses romans, de ses personnages. Une de mes auteurs préférés. Voici une citation que j'ai pas mal apprécié au cours de ma lecture :

"Je voulais conseiller les lecteurs en leur permettant de se faire plaisir, de lire les histoires dont ils avaient envie, et ce sans en avoir honte. Peu importait qu'ils veuillent lire un prix littéraire ou un succès populaire, une seule chose comptait : que les clients lisent, sans avoir l'impression d'être jugés quant à leurs choix. La lecture avait toujours été un plaisir pour moi, je souhaitais que les personnes qui fréquentaient mon café le ressentent, le découvrent et tentent l'aventure pour les plus réfractaires. Sur mes étagères, toutes les littératures se mélangeaient, le polar, la littérature générale, le roman sentimental, la poésie, le Young Adult, les témoignages, les best-sellers et les titres plus confidentiels. C'était mon grand bazar où Félix, les habitués et moi nous retrouvions. J'aimais le côté chasse au trésor pour trouver LE livre. Les nouveaux clients étaient initiés au fur et à mesure par les uns et les autres."

Voilà, pour finir, si vous avez aimé Les gens heureux lisent et boivent du café, lisez La vie est facile, ne t'inquiète pas, un petit bijou qui se dévore d'une traite ! Un roman qui nous fait du bien.


Ma note : 20/20 un gros coup de cœur ! ♥

Commentaires

Articles les plus consultés