Le permis, une expérience stressante

Dans cet article, un peu différent, j'ai décidé de vous faire partager mon expérience du permis de conduire. Pour ma part, comme vous l'aurez vu dans le titre, ça a été l'expérience la plus stressante de toute ma vie ! Je l'ai eu que très récemment, en juin dernier, pour moi c'est une grande libération !



Voici comment ce présentera l'article :
- Tout d'abord je commencerai par le commencement et je parlerai de l'examen du code de la route.
- Ensuite je vous parlerai des heures de conduites, de leur déroulement.
- Enfin j'évoquerai l'examen de la conduite, et j'essayerai de vous donner des conseils pour vous relaxer avant l'examen.

Le code.

Autant le dire tout de suite, j'ai mis 1 an avant de passer le code et de l'avoir ! J'ai commencé les leçons alors que j'étais en première, pour moi c'était l'année du bac français et de sciences, j'avais la tête à autre chose qu'aux séances de code. De plus les séances étaient le samedi après-midi de 15h30 à 18h, autant dire que ça tuer les week-end !!!
Je vais être honnête, au début j'ai lu une fois le livret, j'ai vite fait moins de fautes, mais ça ma vite "énerver" et j'allais au code sans avoir l'avoir lu. J'ai donc par la suite fait beaucoup de fautes, du genre 13-14 !
Mon moniteur ne voulait donc pas m'inscrire à l'examen. J'ai donc passé tout mon été 2014 (j'ai commencé en janvier) aux leçons de code, je n'en pouvais plus, je me suis dit plus jamais ça !!! En septembre je rentrais en terminale, les cours repris, j'avais plus le temps d'aller aux séances, le samedi après midi je le passais à faire des dissertations de philo ... Et puis en janvier j'ai eu un déclic, le bac approchant à grands pas, je me suis mise à relire le livret. Aux séances je faisais entre 7 et 11 fautes, trop pour mon moniteur ... Mais j'en avais mare, trop mare, du coup j'ai insisté pour qu'il m'inscrit au prochain examen !
La veille du jour fatidique, j'ai lu et relu le livret tout l'après midi, jusqu'à m'endormir dessus ! J'ai donc passé l'examen avec une de mes meilleures amies, et nous l'avons eu ! Cela un été un gros soulagement ! Mais le pire était encore à venir !

Les leçons de conduite.

Ce que je n'ai pas mentionné au départ, c'est que je n'étais pas en conduite accompagnée, du coup j'ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de leçons !
J'ai commencé les leçons de conduite environ un mois avant de passer mon code, je pensais que cela m'aiderait (ça n'a pas tant aidé que ça), de plus, ma première heure a été catastrophique !
J'ai donc conduit environ 1h30 par semaine de décembre 2014 à avril 2015. J'ai fait une pose le temps des révisions du bac et j'ai repris en juillet. Les leçons me stressaient à chaque fois, j'en avais de terribles maux de ventre ! Pas une seule fois je me suis rendu à une heure de conduite sans avoir cette boule dans l'estomac. J'avais peur de faire des erreurs, de rencontrer des obstacles sur la route, et je n'étais pas à l'aise avec mes moniteurs. Voilà en gros comment étaient mes leçons : stress, stress, stress.
J'ai passé une première fois mon permis en octobre 2015, ça a été un désastre, j'ai callé plusieurs fois, dans un rond-point et sur un passage piétons. L'examinatrice était mal aimable voir désagréable, elle ne m'a pas mis en confiance ! Ca a été un coup dur pour moi, j'ai arrêté les leçons quelques mois, j'ai repris la conduite en janvier 2016.
J'ai donc repassé mon permis en février, et là dès la première minute j'ai fait un refus de priorité dans un rond point ! J'avais les larmes aux yeux, j'avais envie de pleurer, malgré tout j'ai continuer l'examen, qui c'est bien passé, sans cette terrible et dangereuse erreur, j'avais le permis. Cette fois-ci je suis tombée sur un examinateur qui s'est "foutu" de moi lors de ma faute, je trouve ça normal qu'il soit énervé qu'un élève fasse une faute comme celle-ci le jour du permis, mais de là qu'il rigole c'est du manque de respect !

Le dernier examen et mes conseils.

J'ai donc fait encore une fois une pause, pour plusieurs raisons : mes partiels et le besoin de prendre du recul. Je voyais tous les gens autour de moi l'avoir, et j'étais là en me demandant ce qui clochait chez moi !
La reprise des leçons s'est faite en mai de cette année, après la fin de mes examens, toujours avec 1h30 par semaine. J'avais pour but de le repasser en juillet, finalement cela s'est fait plutôt.  J'ai su que je le repasser une semaine avant le jour fatidique et j'ai commencé à stresser, et oui comme toujours. Ca a été une semaine terriblement angoissante, jusqu'au jour J. Je vais essayer de vous faire une liste de ce que j'ai fait pour essayer de me détendre avant l'examen.
- J'ai tout d'abord appliquer la méthode Coué, l'imagination plus fort que la volonté, "Je vais avoir mon permis" je me le suis répété encore et encore !
- J'ai fait des exercices de respiration.
- L'homéopathie peut être une solution. J'ai moi même pris un petit traitement que je n'ai pas trouver pour ma part très efficace, mais j'ai eu la conscience tranquille de me dire que j'avais pris quelque chose.
- Enfin avant de descendre de la voiture de ma mère, j'ai fredonner une chanson qui me détendait, "Single Lady" de Beyonce, ça a plutôt bien marcher.

Cette fois ça a été la bonne, je suis restée parfaitement concentrée et j'ai même réussi à me détendre un peu. De plus, l'examinateur était sympathique, il me parlait, plaisantait, il m'a vite mise à l'aise.
Quand je suis sortie de la voiture, après 25mins, j'avais le sourire, j'y étais arrivée en croyant en moi. Je remercie aussi ma maman, qui a aussi cru en moi !


J'espère que cet article pourra aider certaines personnes à relativiser sur ce moment quasi inévitable dans la vie. Mon mot d'ordre lors de l'examen est "sécurité". Les examinateurs se moquent de savoir si vous faites ronfler le moteur, craquer la boîte etc ... ce qui veulent c'est une conduite sans danger pour vous et pour les autres.

Commentaires

Articles les plus consultés