Chronique 44 : Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos

2010 • Pocket • 188 pages

La quatrième de couverture : Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête: ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur.

Mon avis : Ce livre a fait l'objet de bonnes critiques, on le disait rempli de pensées positives et pleins de poésie. Il ne m'en fallait pas plus pour me hâter à le lire.

Ce roman est assez déconcertant, tout le long on flotte dans une atmosphère mélangeant la réalité et le fantastique. C'est plutôt rare pour un roman contemporain, j'ai trouvé cela original. Au départ on pense que tout ce qu'Iris voit et vit est réel. On trouve que certaines choses sont étranges certes, mais on ne pense pas, toute suite du moins, que cela révèle d'une autre dimension.

Ce petit livre de moins de deux cents pages fait du bien au moral. On suit une jeune femme qui a tout perdu, qui se demande si la mort ne serait pas mieux pour elle. Et puis elle reprend goût à la vie, grâce à un café sorti de nulle part. C'est une jolie histoire, et qui a une très belle fin.

J'ai noté plusieurs jolies citations tout au long de ma lecture, en voici quelques unes :

"Elle demeura là un bon moment, songeant à toute sa peine qui s'enfuyait par la bonde comme un fleuve qui file tout droit vers la mer."

"Ce maître affirmait que chaque fois que tu bois du thé en compagnie de quelqu'un, tu vis une occasion unique et très particulière, un évènement qui ne se reproduira jamais deux fois de la même manière. C'est en ça que réside sa beauté."

Vous l'aurez compris, rien que pour l'écriture de ces deux auteurs espagnols, ce roman mérite d'être lu.

Un livre positif et philosophique que je recommande vivement.

Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés