Chronique 43 : Outlander tome 3 le Voyage de Diana Gabaldon

1994 • J'ai Lu • 1013 pages

IL S'AGIT D'UN TROISIEME TOME, SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES DEUX PREMIERS NE LISEZ PAS CET ARTICLE !!!

La quatrième de couverture : Vingt ans se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIIème siècle.
Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?
Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d'une série incontournable !

Mon avis : Waouh ! quelle claque ! Ce tome est surement celui où il y a le plus d'action !

Le tome 2 se finissait en larmes et sang, je ne voyais pas comment l'auteur aller faire pour redresser la barre ... Encore une fois, Diana Gabaldon m'a surpris, avec un tome au dessus de tout ce que je pouvais imaginer !

Les 300 premières pages étaient un peu longues (normal dans un livre de plus de 1000 pages). Le récit alterne avec les aventures de Jamie au XVIIIème siècle, et les recherches de Claire au XXème. Cette dernière essaye de retrouver la trace de son cher et tendre. Bien sûr, on s'attend à un certain évènement qui n'arrive pas avant les 350 pages (ce qui est un peu long).

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur aborde ce troisième livre. Vingt ans se sont écoulées, les personnages ont changé, d'un certain côté ils ont muri, et c'est normal. Ils n'ont pas les mêmes réactions qu'il y a vingt ans.

L'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi belle et entraînante. Dans chaque chapitre il y a des rebondissements, de l'action, des cries, des larmes, du sang, de l'amour, de l'aventure ... les ingrédients pour devenir fou de cette saga !

J'étais heureuse de retrouver d'autres personnages que Jamie et Claire, comme Fergus, Roger ou Brianna.

Dans ce tome on voyage beaucoup et j'ai beaucoup aimé découvrir davantage l'Ecosse, la France et l'Angleterre du XVIIIème, mais aussi la Jamaïque et les Etats-Unis.

Ce tome ne finit pas en cliffhanger comme le précèdent, il a une fin qui laisse espérer une suite heureuse. Je compte lire le quatrième tome Les Tambours de l'Automne cet automne (quelle originalité) pour retrouver Claire et Jamie dans leurs aventures.

Encore une fois je vous recommande cette incroyable saga, qui met en scène peut-être la plus belle histoire d'amour jamais écrite.

Ma note : 19/20 une excellente lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés