Chronique 42 : Le chuchoteur de Donato Carrisi

2010 • Le Livre de Poche • 569 pages

La quatrième de couverture : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis : Inutile de faire durer le suspense, ce roman est un coup de cœur ! J'irai même jusqu'à dire que c'est le meilleur thriller que j'ai pu lire !

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue ni de l'histoire, je trouve que le résumé en dit assez, voir même un peu trop.

J'ai ouvert le roman en n'ayant lu que les trois premières petites lignes du résumé. Je voulais être surprise, aller de découverte en découverte. C'est réussi !

Dès les premières pages j'ai été prise dans l'histoire. Et tout au long du roman j'ai mené l'enquête avec les policiers. J'ai pensé plusieurs fois avoir découvert "Albert" comme les enquêteurs l'appellent, à chaque fois je me suis trompée. J'ai même essayé de faire une déduction un peu farfelu comme j'en ai l'habitude, encore une fois je me suis faite avoir. Je suis tombée des nues quand j'ai appris l'identité du tueur en série ! Jamais je n'aurai pu imaginer un truc pareil ! De plus on apprend cela dans les dernières pages du livre, voir dans la dernière page ... Tout le long du roman, Donato Carrisi nous a mené en bateau, nous et les enquêteurs, il nous a mis sur la piste de plusieurs assassins qui à chaque fois s'est révélée être fausse ! J'ai adoré le fait que l'on tourne en rond encore et encore, que l'on découvre que des crimes tout aussi atroces ont été commis mais jamais puni, car jamais découverts ! J'ai appris beaucoup de choses sur la psychologie des tueurs en série grâce à Donato Carrisi, rien que pour cela ce roman mérite d'être lu par le monde entier !

Il y a deux personnages que j'ai particulièrement bien aimé. Tout d'abord Mila. C'est une jeune policière spécialisée dans les affaires d'enlèvement qui vient en renfort à l'équipe de Roche, pour démasquer "Albert". Elle a un lourd passé, elle est meurtrie, elle n'a que son travail, elle est déterminée ... Je me suis prise de sympathie pour elle.

J'ai également adoré Goran Gavila, un grand criminologue, un civil mais qui fait quand même parti de l'équipe. Il vit seul avec son jeune fils, et n'a que lui et son job. Il n'essaye pas d'entrer dans la tête des criminels, il essaye de comprendre ce qui les a poussé à commettre leur premier crime ! C'est quelqu'un de très intelligent et de passionné, peut-être aussi un peu charmeur, mais ça je ne sais pas si il le sait.

J'ai trouvé l'écriture très belle, les tournures de phrase ne sont pas toutes simples, elles sont recherchées, le travail de traduction est top.

On voit que Donato Carrisi est criminologue, il ne laisse rien au hasard dans son roman, il ne nous laisse pas deviner qui est "Albert". De plus il s'est appuyé de faits réels, rencontrés dans sa profession pour rendre crédible  son histoire, ce qui la rend encore plus terrifiante !

Vous l'aurez compris je recommande totalement ce roman ! Si vous aimez les thrillers, alors c'est un classique à lire absolument ! Certes c'est un sujet très sensible qui est abordé, le meurtre d'enfants, certaines scènes sont assez horribles à lire, mais l'histoire est haletante et la fin plus que surprenante !


Ma note : 20/20 coup de cœur !!! ♥

Commentaires

Articles les plus consultés