Chronique 41 : Le puits des mémoires tome 1 la traque de Gabriel Katz

2012 • Pocket • 381 pages

La quatrième de couverture : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

Mon avis : J'ai passé de très bons moments de lecture ! J'aimerai vous citer la première phrase de ce roman, qui pour moi résume parfaitement la situation des personnages au début : "Au commencement étaient les ténèbres."

L'univers que nous dessine Gabriel Katz prend vie au et à mesure, au fil des pages, lentement mais sûrement. On découvre cet univers de fantasy en même temps que nos trois héros, Nils, Karib et Olen. Ces trois personnages se réveillent au milieu  des décombres d'un chariot, dans des cages, au fin fond d'une petite route de montagne. Ils ne se souviennent de rien, ni de leurs noms (ils se rebaptisent), ni de là où ils sont, ce qu'ils ont fait, et surtout pourquoi on les traque !

Tout au long du roman, ces trois hommes vont tenter de survivre et de découvrir pourquoi leurs têtes sont mises à prix !

J'ai adoré Nils, un grand solitaire mais qui a tout de même bon cœur, le genre de gars sur qui on peut compter en toute circonstance. J'ai aussi beaucoup aimé Olen, lui c'est plutôt le grand tombeur de l'histoire. J'ai moins apprécié Karib, mais ces trois là se complètent.

Le monde dans lequel Gabriel Katz essaye de nous emmener m'a beaucoup plu. Je ne lis pas souvent de la fantasy car la plupart du temps j'ai du mal à rentrer dans l'histoire, je me sens spectateur. Ici ça n'a pas du tout été le cas, je me suis vite retrouvée dans le royaume d'Hélion en compagnie de Nils, Karib et Olen. J'avais l'impression de découvrir avec eux, où j'étais, qui j'étais, ce que j'avais fait.

De plus, le titre a une véritable signification que j'ai trouvé sympathique. En plus d'être un titre très poétique, il est essentiel dans l'histoire.

Pour finir, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Les personnages sont crédibles, l'univers plaisant, et l'écriture belle. Je compte lire les deux prochains tomes !

Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés