Chronique 39 : Joyland de Stephen King

2014 • Albin Michel (sublime couverture) • 324 pages

La quatrième de couverture : Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage ...


Mon avis : Ce livre me tentait depuis sa sortie. Etant fan du style de Stephen King, je me devez de l'avoir ! Mes frères me l'ont offert pour mes 18 ans ... ça commençait à faire un moment que ce livre trainait dans ma pal ...

La quatrième de couverture ne résume absolument pas le livre, du coup je vais essayer de vous le résumer dans les grandes lignes.

Nous sommes à l'été 1973, sur la côte est américaine. On suit Devin Jones, un étudiant de 21 ans qui vient de se faire larguer par sa copine. Pour payer sa prochaine année universitaire et se changer les idées, il décide de se rendre en Caroline du Nord, afin de travailler dans un parc d'attraction qui recrute durant la pleine saison. Dans ce parc prénommé Joyland, il y a eu un meurtre quatre ans plus tôt, une jeune femme s'est fait assassiner dans la maison de l'horreur. Devin Jones va être obsédé par cette affaire, il va essayer de retrouver le meurtrier.

En réalité ce roman fait plutôt parti du genre policier que de l'horreur. Il y a peu de détails "glauques" comme on en a l'habitude avec le King de l'horreur, ça m'a un peu déçu. De plus il n'est absolument pas question des clowns qui sont mentionnés sur la quatrième de couverture ... Tout au long du roman on suit Devin qui essaye à la fois de trouver un sens à sa vie et d'apercevoir le fantôme de la jeune fille assassinée, espérant qu'elle le mènera à l'assassin.

J'ai bien aimé l'ambiance générale du roman, même si j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus angoissante. De plus je ne m'attendais pas du tout à la fin, ce qui m'a à la fois surpris et beaucoup plu.

Stephen King a le don de nous propulser dans ses univers, c'est pour cela que j'aime tant cet auteur. Ici j'ai réellement eu l'impression d'être en 1970 dans un parc d'attraction du sud-est des Etats Unis !

Je recommande ce roman si vous aimez le genre policier et les fêtes foraines ! Bons moments assurés ! Mais si vous êtes habitués à cauchemarder en lisant Stephen King vous risquez d'être un peu déçu.


Si vous aimez mon marque-page, voici le lien http://angeraconte.blogspot.fr/2016/06/marque-page-pasteque.html?m=1


Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés