Chronique 36 : Partials de Dan Wells


2012 • Le Livre de Poche • 522 pages

La quatrième de couverture : 2076. La guerre contre les Partials, des êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante milles humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire, tandis que le virus R reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population, déjà très éprouvée, est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine commence à cet instant.

Mon avis : "Je dédis ce livre à ceux qui brisent les règles, aux agitateurs et aux révolutionnaires. Parfois, la main qui vous nourrit mérite d'être mordue." Dan Wells.

J'adore cette dédicace de l'auteur qui donne le ton de ce roman.

Comme vous l'aurez vu dans le résumé ci-dessus, il s'agit d'une dystopie (je suis amoureuse de ce genre). Ce qui m'a donné envie de lire ce livre ce sont  les critiques, qui disaient qu'il était au niveau de Hunger Games (j'adore cette saga).

J'aimerai approfondir un peu l'histoire (sans spoiler), car elle est un peu complexe. Le roman débute 11 ans après Ravage, qui a suivit la guerre d'Isolation, qui elle-même a oppposé la Chine et les USA (avec leurs Partials). La guerre a été gagnée par les USA. Les Partials se sont ensuite rebellés contre leurs créateurs et ont décimé l'humanité avec le virus RM (cette période s'appelle Ravage). Il ne reste désormais plus que 36 000 personnes, réfugiés sur l'île de Long Island à New York. Les Partials sont toujours en vie, ils sont environ un million. Dans un autre temps, le Sénat fait face à des rebellions, des personnes qui sont contre la loi Espoir et qui ont formé la Voix du peuple, un mouvement révolutionnaire. C'est exactement à ce moment que débute le roman.

J'ai adoré cette dystopie ! au début je trouvais que c'était un peu long à commencer, mais au fur et à mesure que l'action arrivait, j'étais plongée dans l'histoire et je ne pouvais plus lever les yeux du livre.

L'histoire bien qu'elle soit un peu complexe, elle est très intéressante ! l'intrigue m'a fait penser à Hunger Games, avec ce Sénat assez autoritaire que j'ai assimilé au Capitole. Mais aussi à Autre Monde de Maxime Chattam, des "enfants" qui essayent de survivre dans ce chaos.

Le personnage de Kira est attachant. Elle n'a que seize ans mais elle est très mature pour son âge. On imagine très bien qu'elle a dû grandir d'un coup après Ravage, elle n'avait que cinq ans. Son déterminisme m'a fait penser à Katniss Everdeen, elle ne lâche rien, elle est bornée et va jusqu'au bout de ses idées.

J'ai bien aimé aussi Marcus, son petit ami. Il est drôle, il a toujours les bons mots pour réconforter Kira, et détendre l'atmosphère.

Jayden est également un personnage intéressant, on peut compter sur lui en toute circonstance.

Enfin, j'ai bien aimé Samm. Même si à la fin je ne le comprenais plus très bien.

Ce que je reprocherai à ce roman, ce sont les nombreuses répétitions que j'ai pu noter ... Le livre fait tout de même plus de 500 pages, à la longue les répétitions sont agaçantes.

Si comme moi vous aimez le genre dystopique, je vous recommande cette saga qui est très prometteuse. J'ai hâte de lire les deux prochains tomes, Fragments et Ruines.


Ma note : 18/20 très bonne lecture

Commentaires

Articles les plus consultés