Classic Books Tag

Voici un petit tag pour patienter en attendant un nouvel article. J'espère qu'il vous plaira. Je n'ai encore jamais évoqué mes lectures de genre classique sur ce blog, c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce tag. Bonne lecture !


1. Un livre que tout le monde a adoré mais que tu as détesté ?
Madame Bovary de Flaubert of course ! Je ne sais pas si tout le monde a vraiment "adoré" ce livre, mais beaucoup l'aime. Moi pas. Je voue une haine féroce à ce roman. Je l'ai étudié deux ans et je n'ai jamais réussi à le finir. Je n'ai aucune compassion pour Emma Bovary et je n'ai pas accroché avec l'écriture de Flaubert. Peut-être un jour j'essayerai de lire un autre roman de cet auteur, mais rien n'est sûr.

2. Ton époque préféré dans les classiques ?
Je dirais le XIXème siècle et son romantisme.

3. Ton conte de fée préféré ?
Le petit soldat de plomb de Andersen. Il me rappelle tellement mon enfance. J'ai eu une période où je le lisais tous les soirs avant de m'endormir. Je recommande vivement ce conte, qui n'est pas le plus connu mais qui est très beau.

4. Le classique que tu as honte de ne pas avoir lu ?
Je pense qu'on n'a pas à avoir honte de ne pas avoir lu un livre. Mais je regrette de n'avoir encore jamais lu de Victor Hugo. C'est quand même l'écrivain français le plus connu au monde.

5. Le livre/saga contemporain basé sur un classique que tu préfères ?
Je n'en ai pas lu trente-six, donc je vais répondre un peu comme tout le monde le Journal de Bridget Jones que j'adore.  

6. L'adaptation ciné/tv d'un classique que tu préfères ?
J'aime beaucoup l'adaptation des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears sortie en 1989. Elle m'avait donné envie de lire le roman épistolaire de Laclos.

7. Le top 5 des classiques que tu aimerais lire bientôt ?
- Les raisins de la colère de John Steinbeck
- Du côté de chez Swan de Marcel Proust
- Anna Karenine de Léon Tolstoï
- La Religieuse de Denis Diderot
- La nuit des temps de René Barjavel

8. Ton édition de classique préférée ?
J'aime beaucoup les Folio, ils sont chics, sobres et peu chers.

9. Un livre dont on parle peu et que tu adores ?
Pour cette question je triche un peu car j'en ai deux : Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough de 1977, un classique de la littérature australienne que j'ai découvert l'année passée et dont je n'avais jamais entendu parler (ma chronique). Le parfum de Patrick Süskind de 1985, un peu plus connu. Un roman captivant, violent et merveilleusement bien écrit. Ce sont les deux classiques que je recommanderai. Ils sont très bien écrits et en même temps facile à lire (XXème siècle).



Commentaires

Articles les plus consultés