Chronique 29 : The Book Of Ivy d'Amy Engel

2015 • Lumen • 342 pages

La quatrième de couverture : Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ?
À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.
Cette année, mon tour est venu.
Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance.
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

Mon avis : On frôle le coup de cœur ! Déjà le résumé me tentait beaucoup, mais alors, je ne m'attendais pas à aimer autant. Je ne crois pas qu'il existe un avis négatif sur ce roman, c'est ce qui m'a poussé à enfin l'acheter.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de dystopie, ça fait du bien de renouer avec ce genre que j'aime tant. Le post-apocalyptique d'une guerre nucléaire, les mariages, au début ça m'a fait penser à la Sélection de Kiera Cass (ma chronique). Mais l'histoire est plus cruelle, plus accentuée sur le côté dystopique, s'ajoute à cela  un dur dilemme entre la famille et l'amour et un discours anti-manichéiste. Vraiment c'est une magnifique histoire. J'ai adoré, j'ai apprécié chaque minute de ma lecture. En revanche le cliffhanger à la fin m'a beaucoup stressé, je n'ai qu'une hâte; lire la suite de cette duologie.

Certes, le personnage d'Ivy est attachant, c'est une héroïne comme on les aime, avec un fort caractère, et qui a l'air perdu. Mais le personnage qui m'a davantage touché c'est Bishop. A aucun moment je n'ai trouvé ce personnage injuste. Il est gentil, doux, intelligent, honnête, juste, et fou d'Ivy. Il m'a beaucoup touché. J'ai eu pas mal de peine pour lui tout au long du livre, que ce soit quand Ivy tente de mettre de la distance entre eux, ou même à la fin ...  

J'ai apprécié le fait que le roman commence directement au mariage, qu'on apprenne à ce moment comment cette société s'est construite. Dès les premières pages, Amy Engel nous plonge dans l'univers de l'histoire. On a pas le temps de reprendre son souffle que tout s'enchaîne. Quant à l'écriture de l'auteur elle est simple, fluide et pleins de détails.

J'ai pas vraiment eu l'impression de lire de la jeunesse, d'ailleurs j'ai trouvé ce roman en libraire dans le rayon contemporain. Je recommande donc ce roman à tout le monde ! Il vaut largement le détour !

Ma note : 19/20 excellente lecture

Commentaires

  1. J'avais eu un gros coup de cœur ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de celui-ci qui était magnifique !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés