Chronique 28 : Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier

2016 • Pocket • 448 pages

La quatrième de couverture : – J'en ai ras le bol des mecs. J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte. C'est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis : Envie de légèreté ? lisez Legardinier ! Des romans qui vous remontent le moral ! Ca peut pas rater est le deuxième roman de cet auteur que je lis (Chronique de Demain j'arrête ! ). J'avais eu un véritable coup de cœur pour Demain j'arrête, j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été un peu déçue. En réalité je pense que j'ai fait une pause trop longue dans ce roman, j'ai dû laissé trois semaines avant de le finir. C'est à cause de cela que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur.

On suit Marie, la trentaine, qui vient de se faire quitter par son compagnon. Après dix ans de vie commune elle se sent trahie, comme-ci elle avait perdu son temps ces dix dernières années. Elle décide alors de vivre sans homme, de ne plus leur faire confiance, mais elle va recevoir d'étranges lettres d'amour anonymes.  L'histoire de fond est vraiment pas mal. J'ai juste trouvé dommage qu'on apprenne l'identité de l'auteur des lettres qu'au dernières pages du roman, on est trop longtemps tenu en haleine à mon goût. En revanche je dois dire que je ne m'attendais pas à cette personne en particulier, ce qui a été un belle surprise.

Le personnage de Marie est très drôle, elle m'a beaucoup fait rire. Elle a naturellement un grand sens de l'humour. On est à la fois émue par ce qui lui arrive et amusé car elle a un sens de l'auto dérision très aiguë. Comme Julie dans Demain j'arrête, je me suis beaucoup identifiée à elle. Je trouve que c'est un bon point de se reconnaître à travers l'héroïne d'un roman.

L'écriture de Gilles Legardinier est toujours aussi agréable à lire. L'humour est partout. On lit avec le sourire aux lèvres tout le long du roman. D'ailleurs ça amuse beaucoup les gens quand on se trouve dans un transport en commun !

Je recommande bien évidemment ce livre si vous avez envie de légèreté, si vous avez envie de vous détendre avec une lecture amusante et touchante.

Ma note : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés