Chronique 21 : Dis-moi d'où je viens d'Emily Giffin

2013 • Michel Lafon • 426 pages


La quatrième de couverture : Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d'emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées... Ce sont les mêmes que les siens ! Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d'un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d'un amour perdu dix-huit ans plus tôt.
Comment se découvrir et s'apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu'on a aimé trop jeune ? À l'heure de vérité, chacun devra trouver sa place et le chemin qui est le sien.

Mon avis : Ce qui m'a donné envie de lire ce roman est cette avis du Vanity Fair "La Jane Austen contemporaine !". Cela m'intriguait.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je sortais de 1000 pages d'Outlander, j'avais encore l'esprit au 18ème siècle. Mais très vite je me suis laissée emporter par l'intrigue qui m'a fasciné, j'ai commencé à apprécier le personnage de Kirby, qui me ressemble pas mal. Jeune adulte solitaire, passionnée par la musique, indépendante, anticonformiste, elle m'a vraiment plu.
Quant au personnage de Marian, qui est le personnage principal du livre, elle est intéressante, pour ma part j'ai à la fois éprouvé de l'admiration et de la pitié pour elle, c'est assez rare de ressentir ces deux émotions contradictoires envers quelqu'un. Cette femme de 36 ans semble tout avoir; le job, l'appart, l'argent, le petit ami, et pourtant on se rend rapidement compte que tout cela ne suffit pas au bonheur.
Un autre personnage que j'ai autant aimé que Kirky: Conrad, il m'a fasciné, il est cool, intelligent, et apparemment c'est un mélange de James Franco et de Bradley Cooper, comment dire ... Une chimère parfaite !
J'ai fait un peu le tour des personnages principaux, quant à l'histoire, je l'ai trouvé originale pour un roman, c'est le genre d'intrigue qu'on a plus l'habitude de voir à la télévision; un amour impossible, une grossesse non désirée, une adoption ... (pas de spoile). Je trouve que ce roman est une belle leçon de vie, il nous apprend que la frontière entre secret et mensonge est infime et que l'honnêté finit toujours par payer. Je le recommande vivement; l'écriture est simple mais jolie, l'histoire tient la route, les personnages sont entiers, un bon moment de lecture.

Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés