Un film, un article 3 : Hunger Games 3 la Révolte partie 2




2015 • Réalisé par Francis Lawrence • 2h16

Synopsis : Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Mon avis : J'écris cet article à chaud, à peine vingt minutes après avoir quitté la salle de cinéma. Sans surprise, j'ai adoré ce quatrième et dernier film ! Adaptation très fidèle au livre, le contraire ne m'aurait pas dérangé mais tout de même, ce qui m'a beaucoup plus c'est la scène de l'épilogue qui a été adaptée, je n'étais pas sûre que ce soit le cas, d'ailleurs je ne savais rien sur le film, je me réservais la surprise. Beaucoup d'émotion, autant que pendant ma lecture, j'ai même versé ma petite larme, je crois bien que c'était la première fois au cinéma. Un film bourré d'action, pas le temps de s'ennuyer, les 2h16 passe à une vitesse … La première partie de la Révolte avait laissé pas mal de monde septique car c'était la partie du livre où il se passait le moins de choses clairement, donc ce second volet a été comme une explosion (c'est le cas de le dire), une vrai révolte comme le prédisait le titre. Ce que je retiendrai à coup sûr de cette séance de cinéma c'est de l'émotion certes mais surtout un jeu d'acteur formidable de Jennifer Lawrence, autant elle a été incroyable dans toute la quadrilogie, autant dans ce volet on ne voit qu'elle, elle étincelle.
Je ne parlerai pas de l'histoire car tout le monde la connaît, si cela n'est pas le cas je vous invite à y remédier.
Pour ce qui est du film en lui même, dans sa structure ; une bande son magnifique, avec des rappels du précédent volet, une réalisation top à la hauteur des trois autres films de Francis Lawrence. Et les pièges décrits dans le livre sont très biens adaptés, le Capitole, les tunnels, les batailles, une vrai peinture qui prend vie.
Un mot pour décrire ce moment passé au cinéma : magique. 2H à être coupé du monde, le retour à la réalité est toujours fatal au moral. Si vous n'avez toujours pas vu ce dernier Hunger Games, foncez ! Honnêtement c'est un des meilleurs films de l 'année.
Bien sûr, je suis très triste que cette saga soit finie, j'étais déjà « anéantie » quand j'ai terminé les romans, mais maintenant les films, c'est beaucoup d'émotion. Je retiendrai de cette dystopie, qu'aujourd'hui c'est la meilleure écrite et réalisée.


Ma note : 20/20

Commentaires

Articles les plus consultés