Chronique 18 : Zoo de James Patterson


2012 • Le Livre de Poche • 401 pages

La quatrième de couverture : A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'Etat de New-York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac ...
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'homme.
Seul Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.

Mon avis : Surprise (dans le bon sens du terme) par la série du même nom qui a été diffusé sur TF1 durant le mois de décembre, j'ai tout simplement voulu lire le roman de Patterson. Au début je voulais que ce livre répond aux questions que je me posais en regardant la série, mais très vite j'ai compris que le roman et la série étaient totalement différents, ils ne suivent pas la même histoire. Certains personnages principaux de la série n'existent même pas dans le roman. Ca m'a beaucoup déçu. Car au fil des épisodes on commence à s'attacher à eux. L'organisation dont font partis Jackson, Chloé, Jamie, Mitch et Abraham est inexistante dans le livre, pour vous montrer à quel point la série est différente.  
J'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences dans ce livre, par exemple, quand Jackson parle de son téléphone il dit "mon BlackBerry", deux pages plus tard il dit "mon iPhone", bien sûr ce sont de petits détails mais qui mon vite énervé.
J'attendais beaucoup de ce roman, j'avais hâte de le lire et j'ai été déçu. J'ai même été contente de le finir. Le sujet de fond, les animaux qui se révoltent contre les hommes est là, c'est très intéressant, mais c'est le seul point commun avec les personnages de Chloé et Jackson dans la série. En réalité le show s'est inspiré du livre, ce n'est pas une adaptation et je n'avais pas fait attention à cela. Pour finir j'ai préféré la série Zoo, au livre vous l'aurais compris, d'ailleurs j'en ferais bientôt un article.

Ma note : 13/20 (tout de même facile à lire)

Commentaires

Articles les plus consultés