Chronique 13 : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay


2006 • Le livre de poche • 402 pages

La quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vèl d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et changer sa vie à jamais.

C'est l'histoire de deux familles qui lient un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire.


Affiche du film


Mon avis : C'est un coup de cœur ! Tout d'abord je dois avouer que j'ai vu le film en premier (réalisé par Gilles Paquet-Brenner sorti en 2010 avec Kristin Scott Thomas) que j'ai adoré, j'ai décidé de lire le livre dans la foulé, je n'ai pas été déçue ! Tatiana de Rosnay est une de ces écrivains avec un style particulier que vous seriez capable de retrouver entre mille, comme ma très chère Katherine Pancol. Donc je vous conseillerai de lire d'abord le livre et de regarder ensuite le film, vous ne serez pas déçu !
Je vais peut-être expliquer pourquoi j'ai adoré cette histoire ; d'abord elle est triste et ne se finie pas bien, ce que j'ai trouvé osé et réussi ! Ensuite les personnages sont profonds, autant Sarah que Julia. Et puis le thème de la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, toujours très émouvant pour ma part ! Ce mixte fait que c'est un livre remarquable que je recommande complètement, il est d'une grande originalité ! On est pris dès les premières lignes dans l'histoire, on ne s'ennui à aucun moment car les chapitres sont cours et l'auteure ne cesse d'alterner entre la vie de Sarah et celle de Julia. Tout est dit sur la quatrième couverture je ne vois pas ce que je pourrai rajouté sans vous en dévoiler trop, alors préparez les mouchoirs !



Ma note : 18/20

Commentaires

Articles les plus consultés