Chronique 9 : Murmurer à l'oreille des femmes de Douglas Kennedy



2014 • Pocket • 242 pages

La quatrième de couverture : Ce sont des hommes ou des femmes comme les autres, aux vies apparemment bien réglées. Ils ont entre 7 et 60 ans. Ils sont douze dont la vie va basculer doucement ou brutalement dans l'inconnu. Douze histoires qui nous installent avec tendresse, amertume ou nostalgie au cœur d'une quête d'amour, de désirs et du sens de la vie. Illusion ou réalité, ils sont prêts ou non à prendre tous les risques, pour trouver l'amour. Et dévoilent ces histoires qu'on se raconte à longueur de temps et qui pourtant font encore et toujours tourner le monde.

Mon avis : Ce livre est le deuxième que je lis de Douglas Kennedy et je ne me ferai pas prier pour dire que je l'ai préféré à Cinq Jours. En réalité nous avons à faire à un recueil de nouvelles qui sont toutes les plus sympathiques les unes que les autres. Ces douze nouvelles tournent toutes autour du thème du couple mais pas que de l'amour contrairement à ce que l'on pourrait croire. Kennedy aborde également des sujets tel que la solitude, le hasard des rencontres, les conséquences de nos choix .. Chaque nouvelle a son sujet à elle en parallèle de la vie de couple. On rencontre des personnages perdus dans leur vie, leur couple, leurs choix et on espère uniquement qu'ils vont faire les bons. J'ai tout simplement passé un bon moment de lecture et je recommande vivement ce livre qui néanmoins amène à réfléchir sur les conséquences de nos actions.
Le genre de la nouvelle est un genre vers lequel je me tourne de plus en plus, il a de nombreux avantages qu'un roman n'a pas forcément, par exemple la fluidité, un auteur ne va pas se risquer à passer par quatre chemins pour nous amener à l'intrigue principale (il est limité par le fait qu'une nouvelle ne fait pas plus de 40 pages). Le second avantage est que lorsqu'on a pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la lecture (avec la rentrée notamment) avec les nouvelles on peut en lire une par ci par là sans forcément perdre le fil de la lecture qu'on pourrait avoir avec un roman découpé en chapitre.

Ma note : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés