Chronique 11 : Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand


2014 • Pocket • 281 pages

La quatrième de couverture : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

Mon avis : Je frôle de très près le coup de cœur ! C'est le second livre de l'auteur que je lis, j'avais été AGREABLEMENT surprise par Les gens heureux lisent et boivent du café ( mon article ici ) J'en attendais donc beaucoup de celui-ci et je n'ai pas été déçue. Iris est un personnage attachant, dès les premières lignes on se prend de sympathie pour elle, on voudrait l'aider et la soutenir face à cette famille qui ne croit pas en elle. Son mari, Pierre est pour ma part le médecin type des romans à l'eau de rose, et je l'ai cerné dès le début ! J'aurais davantage aimé me tromper à son sujet .. Enfin, les personnages les plus importants dans l'entrée en vie d'Iris, Marthe et Gabriel, je les ai tous deux beaucoup apprécié, chacun avec leur lot de défauts. En d'autre terme ils mettent du piment à cette histoire pourtant simple; une femme qui s'est trompée de vie. Je conseille à tous ce livre qui m'a beaucoup plus, ce n'est pas totalement un coup de cœur car j'avais plus qu'adoré Les gens heureux lisent et boivent du café, mais tout de même ce roman renforce l'idée que j'ai qu'Agnès Martin-Lugand est une incroyable écrivain avec une jolie plume !

Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés