Un film, un article 1 : Lincoln


2012 • Réalisé par Steven Spielberg • 2h29

Synopsie d'AlloCiné : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Mon avis : Ce film est tout simplement un chef d'œuvre ! C'est un tout ! Le jeu d'acteurs notamment, Daniel Day-Lewis incarne à la perfection Abraham Lincoln, il joue cet homme incroyable comme je l'imaginais, c'est à dire quelqu'un qui est autant soucieux de son peuple que de sa famille. Tommy Lee Jones fait également parti du casting, il interprète Thaddeus Stevens, un politicien qui défend le droit des noirs américains, je respect beaucoup cet acteur, encore une fois il ne m'a pas déçu ! L'histoire est aussi un des points forts de ce film, c'est un peu ce qui est le plus important dans un long métrage ! Steven Spielberg par son talent a su réalisé un film qui tout d'abord a une histoire intéressante (le combat de Lincoln pour faire passer le 13ème amendement au Congrès) et il a su respecter l'Histoire (la chronologie des évènements est en tout point identique) ce qui n'est pas toujours le cas dans certains films. Ce mélange Biopic/drame est tout bonnement génial ! Certes on pourrait penser que le film est long (2h29) mais en réalité il passe très vite, nous sommes happés par l'histoire. Les passages avec Lincoln sont remplis d'humour ce qui donne un côté davantage sympathique au président préféré des américains ! Lincoln est convaincu qu'il fera passer cet amendement, il est déterminé à en finir avec l'esclavage et on admire la force qu'il a de défendre ses idées !
Steven Spielberg est un de mes réalisateurs préférés ! Je n'ai jamais été déçu par un des ses films, et Lincoln renforce mon admiration pour Spielberg. Un film que je conseille à tous !

Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés