Chronique 8 : Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen McCullough



1977 • Pocket • 876 pages

La quatrième de couverture : Sur ces terres brûlantes d'Australie, les Cleary vont entamer une nouvelle vie, loin de la misère qu'ils ont connue dans leur Nouvelle-Zélande natale. Pour Meggie, neuf ans, seule fille de cette famille de huit enfants, ce nouveau départ se présente sous les traits du père Ralph. Séduisant, doux, généreux, le jeune homme la marque à jamais, lui inspirant des sentiments qui ne cessent de grandir au fil des ans...Pour se délivrer de cette attirance réciproque, Meggie n'a plus le choix à présent : elle se résout à accepter les avances d'un saisonnier. Quant à Ralph, fidèle à sa vocation, il décide de poursuivre sa carrière ecclésiastique loin de cet amour qu'il croit impossible...

Mon avis : Si je devais décrire ce petit bijou en un mot je reprendrai le terme utilisé par ma mère, "gâchis". L'histoire d'amour de Meggie et du père Ralph de Bricassart est la plus belle et la plus triste histoire d'amour que j'ai pu lire ET voir (j'ai également vu le film mais j'en parlerai un peu plus tard). Dès le début, le roman est construit d'une façon  qui ne peut que mener à la séparation des deux personnages, lorsqu'ils se rencontrent, Meggie n'a que 10 ans tandis que Ralph en a 28. Après plusieurs années à prendre Meggie sous son aile, les sentiments de Ralph mais également ceux de Meggie évoluent. Mais Ralph est prêtre et malgré l'amour qu'il porte à Meggie il n'est pas prêt à abandonner sa vocation. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour ces deux personnes, tout deux sont très forts, physiquement et psychologiquement. Meggie est entourée par la mort, elle va devoir faire face à la perte de toutes les personnes qui lui sont chers. Quant à Ralph il lutte contre l'amour qu'il porte à Meggie en vain il l'aimera toujours bien qu'il continue de mener une vie ecclésiastique et d'alimenter ses ambitions. Leur histoire se déroule sur un demi siècle et 3 générations (1915-1969), nous sommes les spectateurs de leur vie et j'ai beaucoup aimé ce sentiment.
C'est un énorme coup de cœur !!! J'ai dévoré ce pavé de plus de 800 pages (poche) en quelques jours. Ce roman m'a bouleversé, la cruauté de l'auteure en vers ses personnages en est la principale raison. Peut-être essaye t-elle de nous montrer ce qu'est la vrai vie, la dure vie, complètement à l'opposé des basiques romans à l'eau de rose avec une fin heureuse.
Par la suite j'ai regardé l'adaptation cinématographique qui a eu un grand succès, autant que son roman contemporain australien le plus vendu au monde ! (et oui rien que cela !) L'adaptation date de 1983 avec l'incroyable Richard Chamberlain dans le rôle du père Ralph de Bricassart, et la merveilleuse Rachel Ward dans celui de Meggie Cleary. Leur interprétation est pour ma part parfaite ! Au début, je dois dire que j'étais un peu décontenancée par le fait que le réalisateur, Daryl Duke avait fait impasse sur un grand nombre d'éléments du livre. Mais la fin est très belle (bien qu'affreusement triste !!!) la fin est telle que j'aurais aimé qu'elle soit dans le livre, romantique, triste et cruelle.
Si vous avez peur de commencer un aussi gros livre je recommande le film qui est très fidèle mais aussi très beau.

Lien de la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rA_7I8J4obU

Ma note : 20/20 ► COUP DE COEUR !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés